Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-10-31
Le vert solitaire édite ses "pensements"
·Laurent Caudine, artisan d’art et écologiste souletin publie des contes, des nouvelles, des souvenirs, entre 2001 et 2005

Laurent Caudine, artisan d’art et écologiste souletin, avait fait couler beaucoup d’encre en démissionnant du Conseil municipal de Mauléon, il y a de cela près d’un an. Celui qui se définissait lui-même comme le "Vert solitaire" de l’exécutif mauléonnais, avait alors surpris, davantage pour la forme de sa lettre de démission que par son jet d’éponge.

Son texte relatait la vie aventureuse de Pedrito, un courageux petit forficule, ou si vous préférez, un perce-oreille. On imagine sans peine que le Maire et son conseil municipal se soient posé quelques questions devant cette annonce de démission en forme d’allégorie ironique et joyeuse.

Mais Pedrito n’est pas le seul enfant de plume ou de clavier de Laurent Caudine. Entre 2001 et 2005, il a écrit des contes, des nouvelles, des souvenirs qu’il vient de rassembler dans un livre tout juste sorti des presses Pensements, chroniques et nouvelles de Soule et d’ailleurs. Certaines de ces chroniques ont d’ailleurs été publiées dans le Journal du Pays Basque.

Emerveillement et jubilation

Enraciné en Soule mais les yeux ouverts sur le reste du monde, l’auteur est porté par son amour de la nature et pour ce que l’humain abrite en lui de meilleur, par un sens de l’émerveillement et de la jubilation. Mais que l’on ne s’y trompe pas ! Laurent n’est pas un ravi de la crèche. C’est cette jubilation qui le pousse à se scandaliser et à brocarder avec poésie et humour la laideur, la bêtise, la médiocrité latente, la violence et toutes les attaques à notre liberté, même les plus pernicieuses et non reconnues comme tellesŠ la technique élevée au rang de déesse, pour ne citer qu’un exemple. Tout, ou presque, y passe : le show-biz, la haine pour l’ours et pour l’Autre, "le rallye décime", le mythe du désenclavement et pour faire bonne mesure, quelques considérations musclées sur les pratiques municipales à Mauléon. Un peu de Clochemerle ne saurait nuire, surtout lorsque l’on sait à quel point les dysfonctionnements politiques se ressemblent un peu partout sur la planète.

C’est le peintre Gonzalo Etxebarria qui a réalisé la première page de couverture. Quant à la préface, elle a été rédigée par André Cazetien, un très jeune homme de 83 ans, maire honoraire de Mourenx, militant Vert par amour des humainsŠ et de l’ours. Ils nous invitent à accompagner Laurent Caudine dans sa balade sur place, ses voyages immobiles vers un ailleurs au monde. Afin que demain l’action soit enfin la s¦ur du rêve. Laurent Caudine dédicacera son livre ce samedi à Mauléon.



Une édition associative pour éditer les pensées écolos
L’occasion faisant le larron, l’association Le Grand Chardon - Astobelarra, est née cet été afin d’éditer Pensements. Mais elle ne compte pas en rester là. Elle projette la création d’une collection de petits opuscules, le plus souvent bilingues. Cette collection reprendra de beaux textes, courts et concis, souvent inconnus du public mais pourtant fondateurs de la pensée écologiste dans ce qu’elle a de plus noble et de plus profond. Dans un premier temps, on parle déjà de la Lettre à l’éléphant de Romain Gary, écrite en Mars 1968, où l’auteur traite d’un thème qui lui est cher, le rapport entre la défense de la nature et le combat pour les droits de l’être humain. Pour les fondateurs de l’association, la culture, la réflexion philosophique, la poésie et les livres sont parmi les meilleurs remparts contre toutes les formes de barbarie.

Le Grand Chardon ­ Astobelarra rend et rendra hommage à la nature, celle qui existe en dehors de nous, être humains, et notre nature intérieure. L’association veut chanter la vie dans ce qu’elle a de plus humble, de plus rayonnant, de plus piquant parfois. On peut adhérer, à partir de 5 euros, à la même adresse que celle du livre Pensements.


 
Print
 
...More news
Sports
Les Bayonnaises lancent enfin leur saison
Pays Basque
LGV : le CESR aquitain pour une ligne nouvelle
Culture
Le vert solitaire édite ses "pensements"
Pays Basque
"Optimisme prudent" de M.RodriguezZapatero sur le processus de paix
Sports
Les Biarrots pile dans le tempo
Pays Basque
Le Conseil général prêt à s´investir pour un tram-train Bayonne-Garazi
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise