Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2006-10-31
Main nue mur à gauche - Professionnels - Championnat 4 et 1/2
Plus de Labourdin dans le dernier carré

22 à 9 et 22 à 8, Xala et Gonzalez n’ont pas pesé lourd face aux deux ogres de la discipline comme le sont Martinez de Irujo et Olaizola II. Les Labourdins ont donc quitté la compétition du quatre et demi au stade des quarts de finale, comme l’an dernier pour le gaucher d’Ascain, et un palier en dessous en ce qui concerne le pilotari de Bonloc, toujours loin du Xala qui disputa la finale individuelle.

Et pour cause, il ne reste plus que les cadors qualifiés pour cette poule demi-finaliste. Titin III, Olaizola II, Martinez de Irujo et Barriola, soit quatre grandes pointures de la discipline. Deux d’entre eux connaissent d’ailleurs le goût de la victoire : le double champion en titre Olaizola II, bien sûr, mais également Abel Barriola, vainqueur en 2001. Le reste, Titin III échoua en finale en 1997, tandis qu’Irujo n’a jamais disputé une finale dans le quatre et demi. Bref, que du grand monde.

La surprise revient peut-être à Titin III, encore parmi les meilleurs malgré ses 37 ans. L’avant Riojano l’a emporté face à Bengoetxea VI (22 ans) au terme d’une rencontre où l’expérimenté s’est senti comme un poisson dans l’eau. Et c’est vrai que dès qu’on ne l’oblige pas à jouer au rebond, le joueur de Tricio est quasi imparable. Sa précision du gancho lui permet effectivement de prendre l’initiative, et d’asphyxier l’adversaire. Titin III était d’ailleurs plus que satisfait de sa prestation : "Etre encore parmi les quatre meilleurs est un grand honneur pour moi. J’ai prouvé que l’âge ne compte pas dans la cancha. Il faut jouer les parties. On a peut-être plus d’expérience à 37 ans, mais la vérité est qu’il faut quand même pousser la pelote".

Le dernier à rejoindre le quatuor majeur a été Abel Barriola, vainqueur de Patxi Ruiz sur abandon de ce dernier. Le joueur de Lizarra a été contraint à se retirer avant la fin alors que le lumineux de Bergara traduisait un score de 17-8 favorable à Barriola. Un Abel Barriola qui a dominé de la tête et des épaules grâce notamment aux erreurs de Patxi Ruiz, complètement à côté de son sujet ce jour-là.

Les demi-finales (tous contre tous) démarreront à partir de la semaine prochaine.


 
Print
 
...More news
Sports
Les Bayonnaises lancent enfin leur saison
Pays Basque
LGV : le CESR aquitain pour une ligne nouvelle
Culture
Le vert solitaire édite ses "pensements"
Pays Basque
"Optimisme prudent" de M.RodriguezZapatero sur le processus de paix
Sports
Les Biarrots pile dans le tempo
Pays Basque
Le Conseil général prêt à s´investir pour un tram-train Bayonne-Garazi
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise