Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-10-31
Rock et rêve tzigane, la Rue de la muette fait son cirque à Cambo
·L’univers du cirque et des fêtes foraines se mélangent dans ces chansons inspirées des pays de l’Est

Rue de la muette est un groupe de chansons inspirées du rock et des musiques traditionnelles des pays de l’Est où se mélangent l’univers du cirque et des fêtes foraines. Entre réalité quotidienne et mémoire, Patrick Ochs et sa voix grave seront ce samedi à Cambo pour faire découvrir des chansons peuplées d’enfants soldats, de nomades et de clowns. Autour de textes parfois désenchantés et de musiques virevoltantes le rouge de la fête se mélange ici à la noirceur. Toute l’âme de la Rue de la muette est présente dans cette formule à quatre, et cette intimité sert parfaitement leur univers poétique.

Grande muette

Rue de la muette doit son nom à une rue parisienne et aux bals qui s’y tenaient sans doute au début du XXe siècle.On sent déjà l’accordéon et le blanc limé.Et le raffut qui suit les grands silences.La grande muette désigne aussi l’armée française et ses silences assourdissants. Et puis il y a aussi la cité de la muette à Drancy, en région parisienne, qui servait sous l’occupation allemande à parquer les tziganes, les juifs, et toute cette humanité promise aux camps de la mort qui peuple aujourd’hui l’imaginaire du quatuor, comme la chanteuse Tzigane Romica Puceanu, le clarinettiste juif new-yorkais David Krakauer. Voilà pour les influences.Pour le reste leur quatrième album s’appelle Les mauvais coups et fait tourner le même grand cirque un peu fantasque, un peu forain, un peu bric et un peu broc, en réunissant tout ce qui fait battre le c¦ur et taper du pied.Des mauvais coups que l’on donne et que l’on reçoit.Une humanité grouillante et attachante avec le son chaud d’une guitare, d’un accordéon, d’une contrebasse, et une voix rocailleuse comme une fantaisie militaire.

· Concert

Rue de la muette.Samedi 4 novembre.21h. Salle AIEC.Square Albeniz.Cambo.10 et 8 euros.Organisé par l’association Accords dans le cadre des Saisons de la culture.


 
Print
 
...More news
Sports
Les Bayonnaises lancent enfin leur saison
Pays Basque
LGV : le CESR aquitain pour une ligne nouvelle
Culture
Le vert solitaire édite ses "pensements"
Pays Basque
"Optimisme prudent" de M.RodriguezZapatero sur le processus de paix
Sports
Les Biarrots pile dans le tempo
Pays Basque
Le Conseil général prêt à s´investir pour un tram-train Bayonne-Garazi
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise