Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2006-03-03
Le Pays Basque se met, doucement,à l’énergie solaire
·Une trentaine de chauffe-eau solaires ont été installés l’an dernier en Pays Basque, ce type d’installations bénéficie d’un certain nombre d’aides directes et d’un crédit d’impôt

Le chauffe-eau solaire est efficace. Y compris par temps couvert. Une trentaine de chauffe-eau de ce type ont été installés en Pays Basque en 2005. "Ce chiffre est multiplié par deux chaque année" indique Isabelle Uhalde de l’espace info énergie de Bayonne. Dans cette antenne locale de l’Agence gouvernementale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), "on reçoit 70 coups de fil par mois". "Les gens réfléchissent autrement" assure Isabelle Uhalde. Et pour cause, les prix du fuel, du gaz et de l’électricité connaissent une telle inflation que l’utilisation d’énergies renouvelables attire un public de plus en plus nombreux. Et certaines collectivités locales encouragent l’installation de ces équipements. La région Aquitaine attribue 500 euros à quiconque décide d’installer un chauffe-eau solaire chez lui. S’ajoute à cela le fait que l’acquisition ou le raccordement à un système de production d’énergie renouvelable dans les habitations principales a bénéficié d’un crédit d’impôt de 40% en 2005 et il sera de 50% cette année.

Dans un récent bilan, l’ADEME estime que les citoyens commencent aussi à se mobiliser face aux perspectives du réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre, principalement le gaz carbonique (CO2), dégagés par l’usage des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon). Aujourd’hui, 14% de l’électricité en France, 19% du chauffage (bois) et 1% seulement des carburants (diester, bioéthanol...) sont de source renouvelable. Pour l’électricité, il s’agit essentiellement de production hydraulique. Dans certaines régions, les collectivités locales s’y mettent aussi et proposent des subventions aux énergies renouvelables.

En Soule seulement

Au Pays Basque, seule la Communauté de communes de Soule a adopté cette démarche. Dans le cadre d’un plan de développement du territoire souletin depuis juin dernier, elle subventionne à hauteur de 300 euros l’installation de chauffe-eau solaire. Pourquoi la Soule? Sans doute parce que l’hydroélectricité est présente dans cette province depuis les années 30. C’est en tout cas l’explication de Philippe Méau. Au sein de la Communauté de communes, Philippe Méau s’est vu attribuer une mission d’information auprès du particulier sur les économies d’énergie. Il insiste d’ailleurs sur le principe d’économie. Utiliser des énergies renouvelables ne suffit pas dit-il, "il faut aussi économiser les énergies renouvelables". Rien ne sert d’installer un chauffe-eau solaire si l’on a mal isolé son bâtiment. Depuis juin dernier, quatre projets d’installation ont été menés à bien par son intermédiaire. Neuf demandes de devis sur dix concernent des particuliers qui s’intéressent au chauffe-eau solaire.

Outre sa mission à la Communauté de communes, Philippe Méau vient de créer son propre bureau d’études sur les énergies renouvelables. Il propose aux particuliers comme aux entreprises ou aux collectivités locales un calcul des économies qu’ils peuvent faire en matière d’énergie. Des "audits énergétiques". Il s’agit de repérer où sont les pertes, où sont les fuites, dans les locaux qui accueillent du public par exemple, afin d’y remédier. Philippe Méau est également en contact avec certains industriels de Soule. "Ceux qui utilisent de l’énergie dans leur processus de fabrication peuvent être intéressés par mon audit."

Prêts bancaires à 1 %

Du côté de l’espace info énergie, Isabelle Uhalde tente aussi de convaincre des collectivités locales de se pencher sur cette question. Et des banques. Certains établissements bancaires proposent des prêts à 1 % aux particuliers qui veulent s’équiper d’un chauffe-eau solaire.

Pour installer un chauffe-eau de ce type, il faut faire appel à un installateur auquel le label Qualisol a été attribué. Ce label est délivré par l’ADEME. Le chauffe-eau solaire s’utilise souvent en parallèle d’un système de chauffage plus traditionnel. Et généralement, c’est un équipement que l’on installe quand on construit ou quand on rénove un bâtiment : "cela concerne 60% des installations" affirme Isabelle Uhalde. En moyenne, pour une maison sur laquelle on pose 5 mètres carrés de panneaux solaires, la pose et le matériel reviennent à 6500 euros. Une somme dont il faut déduire les aides directes et le crédit d’impôt.

Renseignements :
PACT CDHAR du Pays Basque 9, rue Jacques Lafitte 64100 Bayonne Tél. : 05 59 46 31 31 Mél :
pact.cdhar.paysbasque@wanadoo.fr



Le chauffe-eau solaire kezako
B. C.

Le chauffe-eau solaire se substitue aux cumulus ou chauffe-eau électriques et autres chauffe-eau à gaz pour permettre aux occupants d’un logement (individuel ou collectif) de couvrir une large part de leur consommation d’eau chaude sanitaire, grâce à l’énergie solaire. Pour cela, il recourt à la conversion thermique du rayonnement solaire. Le chauffe-eau solaire est constitué de trois éléments (monoblocs ou séparés selon les modèles). Des capteurs thermiques vitrés qui reçoivent le rayonnement solaire, l’absorbent et échauffent le liquide qui les parcourt ; un ballon de stockage de l’eau sanitaire relié aux capteurs par un circuit de canalisations calorifugées (il peut être mixte, c’est-à-dire incorporer une résistance électrique qui assure un complément de chauffage si besoin) ; des composants associés : échangeur, circulateur, vannes, régulationŠ

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffe-eau solaire ? Côté avantages, le chauffe-eau solaire valorise en toute sécurité une énergie naturelle, propre et inépuisable et évite le rejet dans l’atmosphère de plusieurs centaines de kilogrammes d’oxyde de carbone. L’eau est produite à bonne température (de l’ordre de 45 à 60°). Enfin les économies réalisées représentent de 50 à 70% des dépenses d’énergie nécessaires à la production d’eau chaude sanitaire. Côté inconvénients : dans certaines régions peu ensoleillées, le phé nomène saisonnier peut obliger à recourir à un appoint, les seuls apports solaires ne permettant pas de couvrir tous les besoins tout le temps.

Dans le cas d’un usage annuel mono-familial et dans un climat médian (Aquitaine), la taille d’un chauffe-eau solaire correctement dimensionné est de l’ordre de 3 mètres carrés de capteurs plans et 300 litres de réservoir de stockage pour une famille de 4 personnes. Pour tirer le meilleur parti du générateur, les occupants de l’habitation devront ajuster au mieux leur consommation d’électricité avec l’énergie disponible, en évitant le plus possible les pics d’utilisation.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Le Pays Basque se met, doucement,à l’énergie solaire
Pays Basque
Contre la libéralisation des chemins de fer
Pays Basque
Laborantza Ganbara écartée de l’Ossau-Iraty
Pays Basque
Irrat’sei : une chaîne de solidarité au bout du fil
Pays Basque
Le collège Léon Bérard de Saint-Palais inquiet pourla prochaine rentrée
Culture
Zigor touche du bois
Culture
Le Goierri ne perd pas le Nord
Sports
Movistar abandonne l’étape
Pays Basque
Sept banquiers basques accusés de blanchiment transférés à Bordeaux
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise