Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-03-03
Sept banquiers basques accusés de blanchiment transférés à Bordeaux
·Le juge d’instruction devait décider de leur mise sous contrôle judiciaire afin de les libérer avant un éventuel procès

Sept cadres de la Société Générale, Banque Inchauspé et du Crédit Agricole de la côte basque ont été déférés jeudi devant un juge d'instruction bordelais dans le cadre d'un dossier de blanchiment d'argent provenant d'un trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Espagne, a-t-on appris de source judiciaire.

Le placement sous contrôle judiciaire et une mise en examen pour "blanchiment de trafic de stupéfiants" ont été requis à l'encontre de ces sept personnes, selon le parquet. La décision du juge d’instruction n’était pas encore connue hier soir, à l’heure de rédiger cette information. Selon Christian Lauqué, vice-procureur de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, chargé de ce dossier, ces sept banquiers, chargés de clientèle, gestionnaires de comptes ou gestionnaires de patrimoine, sont soupçonnés d'avoir blanchi "près de 5 millions d'euros" sur une période de 10 ans.

L'enquête a permis d'établir, selon M. Lauqué, que 57 comptes bancaires avaient été utilisés dans le cadre de ces opérations frauduleuses. Les autorités françaises ont gelé des avoirs bancaires pour un montant de 1,660 million d'euros après avoir été saisies par les autorités espagnoles, a-t-on indiqué de même source. Cette opération a été menée dans le cadre d'une enquête préliminaire initiée par la JIRS de Bordeaux en juin 2005 suite à des informations communiquées par les autorités espagnoles après le démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne. En juin 2004, les policiers espagnols avaient interpellé 17 personnes dans le cadre du démantèlement d'un vaste réseau de trafic de stupéfiants. Les enquêteurs espagnols avaient saisi 490 kg de cocaïne ainsi que 1,9 million d'euros sur différents comptes bancaires.

Les policiers espagnols ont ensuite informé les autorités françaises que deux des principaux protagonistes de ce trafic possédaient plusieurs comptes dans des établissements bancaires du Pays Basque nord. Ces comptes étaient utilisés comme "des comptes de passage", a expliqué. M. Lauqué, avant que les fonds ne soient transférés vers l'étranger. Le magistrat a indiqué que selon les informations transmises par les enquêteurs espagnols "70 millions d'euros auraient inondé des banques européennes, en Andorre, au Luxembourg et en Suisse" dans le cadre de ces opérations de blanchiment.

Lundi et mardi les policiers de l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et de la DIPJ de Bordeaux avaient procédé à l'interpellation de 14 employés de banques. Sept personnes ont été remises en liberté à l'issue de leur audition. "Les auditions ont révélé le singulier relâchement et dans certains cas l'inobservation délibérée des mécanismes légaux de sécurité financière", a déclaré M. Lauqué. Dans cette affaire, les personnes poursuivies encourent une peine de 10 ans d'emprisonnement et de 750.000 euros d'amende, selon lui.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Le Pays Basque se met, doucement,à l’énergie solaire
Pays Basque
Contre la libéralisation des chemins de fer
Pays Basque
Laborantza Ganbara écartée de l’Ossau-Iraty
Pays Basque
Irrat’sei : une chaîne de solidarité au bout du fil
Pays Basque
Le collège Léon Bérard de Saint-Palais inquiet pourla prochaine rentrée
Culture
Zigor touche du bois
Culture
Le Goierri ne perd pas le Nord
Sports
Movistar abandonne l’étape
Pays Basque
Sept banquiers basques accusés de blanchiment transférés à Bordeaux
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise