Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-03-03
Irrat’sei : une chaîne de solidarité au bout du fil
·Point d’orgue de la campagne d’Integrazio Batzordea en faveur de l’intégration du handicap à l’ikastola, l’émission mobilise demain

Six heures d’antenne non-stop pour "être solidaire de la différence". Cette année encore les radios basques d’Euskal Irratiak prêtent leurs ondes à Integrazio Batzordea pour récolter des dons et surtout sensibiliser l’opinion à la place des enfants en situation de handicap à l’école mais aussi dans la société. Dès 7h demain matin, les auditeurs pourront donc appeler pour annoncer leur don à l’association dépendant de Seaska ou pour apporter leur témoignage de parents ou de simple citoyen.

"Irrat’sei est une mobilisation, une chaîne de solidarité dont la réussite se mesure non seulement au total des dons mais aussi au nombre d’appels. Il est donc fondamental de prendre son téléphone cinq minutes", a expliqué Ladix Lanouguère, président d’Integrazio Batzordea.

Le standard de la radio (05-59-37-14-11) sera évidemment ouvert mais le SMS (vers le 06-13-43-62-07) et l’e-mail (irrat6euskalirratiak.info) seront aussi à la disposition des auditeurs.

L’association a besoin de réunir 48000 euros pour accompagner la scolarisation de onze enfants en situation de handicap dans les ikastola. Chacun est suivi par une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) ou une éducatrice. Mais seuls trois des huit postes sont pris en charge par l’Education Nationale.

Demain, les associations APF (Associations des Paralysés de France), Atzegi, Chrysalide, EVAH et Handisport se joindront à Integrazio Batzordea pour débattre à l’antenne de la situation actuelle et de l’évolution de l’intégration. Comme les années précédentes, des témoignages forts de parents ou d’enseignants devraient aussi nourrir l’émission.

Nombreuses animations

Les associations qui désirent faire part de leur soutien ou d’initiatives particulières pourront aussi appeler entre midi et 13h. Les animations qui jalonnent la campagne d’Integrazio Batzordea se poursuivent d’ailleurs. Demain, un enfant handicapé scolarisé à l’ikastola donnera le coup d’envoi du match de rugby Aviron Bayonnais-Montpellier. Après les tournois de mus à Ascain et le concert de Zein Ere, Koala et Ah les Cons à Larressore ce soir, la journée de samedi verra un nouveau concert et une conférence au Gaztetxe de Biarritz, des chants suivis d’une quête au marché de Bayonne. Dimanche, un autre tournoi de mus sera organisé à la salle pour tous de St-Just-Ibarre.

Ces nombreux rendez-vous proposés depuis février par les associations en solidarité avec "une école qui intègre la différence" vont encore se poursuivre en mars et en avril.

Les associations ne sont pas les seules à venir en aide à Integrazio Batzordea. Des entreprises mettent également la main à la poche ainsi qu’une banque, la Caisse d’Epargne des Pays de l’Adour. L’établissement a signé mercredi un partenariat avec l’association pour trois ans durant lesquels elle apportera chaque année une aide de 1000 euros.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Le Pays Basque se met, doucement,à l’énergie solaire
Pays Basque
Contre la libéralisation des chemins de fer
Pays Basque
Laborantza Ganbara écartée de l’Ossau-Iraty
Pays Basque
Irrat’sei : une chaîne de solidarité au bout du fil
Pays Basque
Le collège Léon Bérard de Saint-Palais inquiet pourla prochaine rentrée
Culture
Zigor touche du bois
Culture
Le Goierri ne perd pas le Nord
Sports
Movistar abandonne l’étape
Pays Basque
Sept banquiers basques accusés de blanchiment transférés à Bordeaux
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise