I.L.
On a craint le pire pour Movistar hier. Alors que l’équipe du télé-opérateur espagnol pointait en deuxième position dans cette quatrième étape, après avoir devancé Pirates des Caraïbes, elle a été contrainte d’abandonner, victime d’une voie d’eau alors qu’elle approchait du Cap-Horn. Le skipper, Bouwe Beeking, a d’abord lancé un message de détresse annonçant que le bateau était en train de couler. Peu après, un nouveau message rassurait les organisateurs: la situation était maîtrisée. "Nous avancions à 30-35 n¦uds de vent lorsque soudain nous avons entendu des cris de l’intérieur du bateau. Nous avions une voie d’eau. En quelques minutes le niveau d’eau avait complètement couvert le générateur" a rapporté le capitaine Beeking aux organisateurs. "Nous avons fermé les écoutilles et plié les voiles".
"Nous avons cru qu’on allait couler. Le spectacle était dantesque.Nous étions prêts à quitter le bateau s’il le fallait", a avoué Bouwe Beeking. Son bateau occupait mercredi la 2e place de la 4e étape (Wellington-Rio de Janeiro) de la Volvo Race avant cet incident. L’équipe à laquelle participent les Gipuzkoar Iker Martinez et Xabi Fernandez a dû prendre cap Ushuaia pour faire le bilan des dégâts. Movistar garde l’espoir de pouvoir réparer le voilier dans le port argentin, même si les eaux agitées autour du Cap Horn rendent toutes les prévisions de départ difficiles.
Amro One est passé en première position comme attesté par le point de passage intermédiaire du Cap-Horn, devant Pirates et Brasil One. Tous les autres bateaux sont à plus de 100 milles du leader.