Le collège Léon Bérard de Saint-Palais inquiet pourla prochaine rentrée
Deux classes et trois postes en moins, c’est la menace qui pèse sur le collège Léon Bérard de Saint-Palais pour la rentrée prochaine. Du coup, c’était collège sans enfant hier en Amikuze. Les parents avaient décidé de garder les élèves à la maison pour manifester leurs préoccupations.
"Selon les décisions arrêtées à ce jour par l’Inspection académique, l’établissement devrait perdre trois postes d’enseignant mathématiques, français et histoire-géo et passer de 11 à 9 classes", a expliqué Michèle Massondo, représentante des parents d’élèves. Une situation qui conduira à des classes de 4e et 3e plus chargées. "L’enseignement des langues vivantes en 6e devrait également souffrir d’une hausse des effectifs des groupes", a ajouté Mme Massondo. Elle a souligné que depuis 2001, la dotation horaire du collège a diminué de 14% alors que dans le même temps, la baisse du nombre d’élèves n’est que de 6%.
"La dégradation des conditions d’enseignement par une hausse des effectifs des classes pouvant atteindre 30 élèves en 3e et le recrutement accentué d’un personnel précaire et moindrement qualifié est inacceptable", a commenté la représentante des parents d’élèves. Selon elle, les choix de l’Education Nationale "tournent le dos à la qualité d’accueil des élèves qui représentent l’avenir".
Hier soir, les parents, ainsi que les enseignants, les personnels administratifs et les délégués de classe ont boycotté le conseil d’administration qui n’a pu se tenir faute de quorum. Le principal devrait en informer l’inspection académique. Les parents n’excluent pas de renouveler cette action lors du prochain CA.
|