Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2006-03-03
Mondial 2006
100 jours de réflexion
·À 100 jours de la Coupe du monde, les équipes ont testé leur état de forme. Pour la plupart, il reste beaucoup travail à faire d’ici là

À 100 jours de "sa" Coupe du monde, l’Allemagne, déjà sous le feu des critiques, a été humiliée en s’inclinant (4-1) face à l’Italie à Florence mercredi, au cours d’une soirée de matches amicaux de préparation au Mondial-2006 de football qui a en revanche vu gagner le Brésil. La Seleção, championne du monde en titre, a gagné dans le froid moscovite (-17°C) face à la Russie (1-0) grâce à un but de Ronaldo.

Autres "mondialistes" à s’être imposés: les Etats-Unis face à la Pologne (1-0) à Kaiserslautern, la Serbie-Monténégro en Tunisie (0-1), le Portugal contre l’Arabie Saoudite (3-0) à Dusseldorf, l’Angleterre face à l’Uruguay (2-1) à Liverpool, ainsi que les Pays-Bas face à l’Equateur (1-0) à Amsterdam.

En revanche, la France a perdu et ce pour la première fois depuis l’Euro-2004 face à la Slovaquie (1-2) à domicile, tout comme l’Argentine face à la Croatie (3-2) à Bâle et la Suède contre l’Eire (3-0) à Dublin. "Nous voulons gagner contre l’Italie pour mettre fin à notre série négative (face aux grandes nations)", avait déclaré le sélectionneur Jürgen Klinsmann avant le match. Sans doute aurait-il dû tourner sept fois sa langue dans sa bouche tant son équipe n’a pas pesé lourd face à une Squadra Azzurra qui était pourtant privée de son maître à jouer Totti. Avec des buts de Gilardino (4), Toni (7) puis De Rossi (39), les Italiens ont étouffé les Allemands dès la première période, avant que Del Piero (57) ne porte le coup de grâce en seconde période. Huth (83) sauvera l’honneur en fin de match. Ce résultat, à coup sûr, ne va pas du tout arranger le cas de Klinsmann, déjà coupable, aux yeux de nombreux supporteurs, de vivre aux Etats-Unis, de s’entêter à écarter des cadres au profit de jeunes inexpérimentés, et de laisser les rapports entre les gardiens Kahn et Lehmann se détériorer faute de choisir un titulaire.

Autre grande nation à avoir perdu: l’Argentine, et ce malgré l’intense activité du jeune Messi, très en verve. Opposée à la Croatie, autre mondialiste, elle n’a toutefois pas subi la même humiliation que la Mannschaft et ne s’est inclinée que dans les arrêts de jeu (3-2).

La Suède, elle, n’a pas pesé bien lourd face à l’Irlande à Dublin (3-0), tandis que la France, même si elle a montré de belles choses, s’est laissé surprendre par une Slovaquie (1-2) bien plus adroite au Stade de France. La Suisse, qui sera un des adversaires des Bleus en Allemagne, s’est, elle, imposée sans difficultés en Ecosse (1-3) malgré l’absence de son buteur vedette Frei.

L’Angleterre aura tremblé face à l’Uruguay, une sélection qui n’est pas qualifiée pour le Mondial. Longtemps menée au score (Pouso, 26), elle s’est imposée in extremis grâce à des buts de Crouch (75) et Joe Cole (90+3). Avec une équipe fortement remaniée en raison des forfaits et des choix du sélectionneur Marco Van Basten, les Pays Bas ont eux battu l’Equateur (1-0) mais sans vraiment briller.

Enfin, l’Espagne a été menée au score par deux fois par un entreprenant onze ivoirien avant de l’emporter sur la fin 3 à 2 grâce à des buts de Reyes (75) et Juanito (85) dans le dernier quart d’heure. Keita (13) avait ouvert le score pour les Eléphants, Villa égalisant dix minutes plus tard. Et peu après la pause, Kalou redonnait l’avantage aux vice-champions d’Afrique jusqu’au but de Reyes.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Le Pays Basque se met, doucement,à l’énergie solaire
Pays Basque
Contre la libéralisation des chemins de fer
Pays Basque
Laborantza Ganbara écartée de l’Ossau-Iraty
Pays Basque
Irrat’sei : une chaîne de solidarité au bout du fil
Pays Basque
Le collège Léon Bérard de Saint-Palais inquiet pourla prochaine rentrée
Culture
Zigor touche du bois
Culture
Le Goierri ne perd pas le Nord
Sports
Movistar abandonne l’étape
Pays Basque
Sept banquiers basques accusés de blanchiment transférés à Bordeaux
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise