Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2006-02-08
JEUX OLYMPIQUES
Base-ball et Softball tentent un retour aux JO

Exclus par la porte des jeux Olympiques en juillet dernier, le base-ball et le softball tentent de revenir par la fenêtre en s’invitant à la 118e session du Comité international olympique (CIO) qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi à Turin avant l’ouverture des Jeux d’hiver. La 117e session avait voté à Singapour l’exclusion des deux sports à partir des Jeux de Londres-2012, réduisant ainsi de 28 à 26 les disciplines olympiques d’été.

"La question est : devons-nous revoir ce que je considère comme une erreur ? La réponse est oui", résume avec aplomb la membre américaine du CIO Anita DeFrantz, qui multiplie les interviews éclair dans les couloirs du centre de presse de Turin. "Nous avons parlé avec beaucoup de gens qui soutiennent l’idée d’un réexamen pour ramener le softball aux Jeux de 2012. Il faut maintenant obtenir un vote sur la question", explique de son côté le président de la Fédération internationale de softball, Don Porter, qui n’est pas membre du CIO.

Une chasse aux signatures est donc ouverte, car un éventuel retour passe par un parcours compliqué. Pour que la question soit mise à l’ordre du jour de la session de Turin, la demande doit, selon les statuts, être signée par un tiers au moins des quelque 115 membres du CIO. Il faudra ensuite un vote à la majorité simple.

Dernière carte

Le softball et le base-ball jouent là leur dernière carte pour se maintenir aux Jeux de Londres et sauver des millions de dollars de droits télé. Mais le CIO, qui a pris sa décision il y a six mois, peut difficilement se déjuger. "Le Comité exécutif réuni à Turin a dit que ce point ne peut être mis à l’ordre du jour de la 118e Session du CIO, car il estime que la décision prise à Singapour est définitive", a d’ailleurs rappelé le président du CIO Jacques Rogge.

"La session peut demander que ce point soit mis à l’ordre du jour si un tiers des membres le demande, ce qui n’a pas encore été fait à ce jour (lundi ndlr). Une nouvelle mise aux voix doit obtenir le soutien d’au moins trente-six autres membres (en plus du demandeur) pour que cet appel soit considéré. La décision sera prise ici à Turin", a ajouté Rogge.


 
Print
...More news
Sujet à la une
LE pavé censure le CPE
Pays Basque
Feu dans un entrepôtde la SNCF à Hendaye
Pays Basque
Selon la justice espagnole le jeune Unai Romano n’a pas été torturé
Culture
Des créateurs basques gagnent le Japon grâce à la gastronomie
Sports
Partenaires, l’union fait la force
Sports
La fédération espagnole étudie une éventuelle sanction visant Landaluze
Sports
Elephants et Pharaons pour le titre
Pays Basque
Les agences immobilières dénoncent la concurrence du Crédit Agricole
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise