Une jeune fille de 20 ans, Nagore Laffage, assassinée à Orondritz, un suspect arrêté
On déplore un autre décès dû à la violence faite aux femmes. Cette fois, c’est Nagore Laffage Casasola, une jeune fille de 20 ans, originaire d’Irun qui a été agressée puis assassinée. Son corps a été retrouvé lundi soir vers 20h par une promeneuse dans les bois d’Orondritz, dans la vallée de l’Erro en Navarre, au nord-est de la capitale Iruñea (Pampelune).
Selon les sources du Gouvernement navarrais, le cadavre de Nagore avait des signes évidents de violences puisqu’elle présentait une blessure ouverte consécutive à un traumatisme cranio-céphalique saignant. Quelques heures après, un suspect a été interpellé par la Police Forale ; il s’agit d’un jeune homme de 27 ans originaire d’Iruñea, José Diego Yulianes Vizcay. L’enquête qui est toujours en cours est menée par la police forale et le juge d’instruction n°2 d’Aoiz qui est chargé de cette affaire a imposé le secret sur ce dossier.
Rassemblements
Hier à Iruñea, en pleines fêtes des San Fermines, un rassemblement réunissant des centaines de personnes a eu lieu à midi afin de dénoncer le crime. La mairie d’Irun a appelé à participer à un rassemblement aujourd’hui à 12h sur la place San Juan.
Plan d’action
Amnesty International France, demande au gouvernement de l’Etat français de mettre en place un véritable plan d’action interministériel pour lutter efficacement contre les violences conjugales. En effet, d’après l’Observatoire National de la Délinquance (OND), plus de 47500 faits de violences volontaires sur femmes majeures, par conjoint ou ex-conjoint, ont été enregistrés par la police et la gendarmerie en 2007. Dans l’Etat français, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon...
|