Championnats du monde ASP - 5e étape - Billabong Pro Jeffreys Bay (Afrique du Sud)
La chasse au Slater est ouverte à Supertube
·La 5e étape du championnat du monde de surf ouvre aujourd’hui en Afrique du Sud, mais sans le Basque Aritz Aranburu
C’est aujourd’hui que débute le Billabong Jeffreys Bay, la cinquième des onze étapes du championnat du monde de surf, ASP world tour. Les meilleurs surfeurs du monde sont donc en Afrique du sud où ils évolueront sur la vague qui est considérée comme la plus "belle droite" au monde, l’un des dix meilleurs surfbreak de la planète. Son nom Supertube. Un rendez-vous que va manquer le Basque Aritz Aranburu, de nouveau blessé. Le reste de "l’euroforce" sera bien présent pour la 24e édition de cette compétition sud-africaine dont le premier prix est un chèque de 320 000 $ (240000 euros).
Ils seront 44 contre 1 à Jeffreys Bay. 44 surfeurs qui vont tenter de faire chuter l’actuel premier au classement mondial et vainqueur de trois étapes sur quatre, Kelly Slater. Ce dernier survole actuellement le championnat du monde et il ne compte pas s’arrêter là lorsqu’il chevauchera Supertube, une vague qui l’a déjà vu remporter l’épreuve à trois reprises. "C’est l’une de mes compétitions préférées", assure d’ailleurs Slater en parlant du Billabong pro de Jeffreys Bay. Ces principaux adversaires devraient être au nombre de quatre, trois Australiens, Parkinson, Durbridge, Tak Burrow, et un Hawaïen, Andy Irons. Dans le cas d’une nouvelle victoire, Kelly Slater assommerait le championnat du monde et s’ouvrirait déjà les portes d’une 9e couronne mondiale.
Flores va-t-il enfin y arriver ?
A moins qu’une surprise ne vienne perturber les meilleurs. Depuis le début de la saison on attend d’ailleurs que les membres de l’euroforce se mettent en valeur. Alors pourquoi pas à Jeffreys Bay. D’autant plus que Miky Picon et Tiago Pires, décevant depuis le début de saison doivent se rattraper car une nouvelle mauvaise prestation pourrait les mettre en danger dans l’éventualité de rester dans le Top 45 mondial la saison prochaine. Flores, actuellement 13e au classement grâce à une bonne prestation lors de la première étape du circuit, n’est pas en danger, mais tout le monde attend bien mieux du petit prodige. Il a les moyens de venir perturber la hiérarchie. Il a même les capacités d’en faire partie à long terme. Le 4e de la bande européenne, Aritz Aranburu, ne surfera pas Supertube cette année. Le Basque n’en finit plus avec les galères physiques et se retrouve une nouvelle fois blessé à la cheville droite. Décidément, Aranburu ne se relève pas de cette blessure contractée lors du début du championnat en Australie. Le voilà donc au repos et au lieu de faire ses valises pour l’Afrique du Sud, il prend de nouveau la direction de Capbreton. Non pas pour s’entraîner sur les vagues landaises, mais pour un nouveau séjour de repos dans le réputé centre de rééducation du département.
Les eaux de Jeffreys Bay radioactives
Une nouvelle assombrit la compétition de Jeffreys Bay : le projet de construction d’une centrale nucléaire à seulement une dizaine de kilomètres de Supertube, lieu de la compétition et l’une des plus belles vagues du monde. Situé à Thuyspunt, ce projet de centrale nucléaire de 4 000 mégawatts est porté par l’entreprise sud-africaine Eskom. La très influente association Supertubes Surfing Foundation pointe du doigt plusieurs problèmes : celui du possible "accident nucléaire" qui "serait catastrophique", et plus couramment "celui de la prise massive d’eau de l’océan pour refroidir les réacteurs nucléaires, eau qui sera ensuite rejetée à l’océan et à quel taux de radioactivité." Lors du Billabong Pro, l’association de Supertube fera signer une pétition pour dire "non à ce projet."
|