Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Cyclisme 2008-07-10
Tour de France - 5e étape
Mark Cavendish au sprint
·Premier sprint à l’arrivée hier à Chateauroux depuis le départ du Tour

Le Britannique Mark Cavendish (Columbia) a enlevé au sprint la 5e étape du Tour de France, hier à Châteauroux, où l’Allemand Stefan Schumacher (Gerolsteiner) a conservé le maillot jaune de leader. Cavendish a devancé nettement l’Espagnol Oscar Freire et l’Allemand Erik Zabel au terme des 232 kilomètres, la plus longue étape de l’épreuve courue sous le soleil. Le peloton a repris dans les 50 derniers mètres le champion de France Nicolas Vogondy, qui a prolongé une très longue échappée menée avec deux autres Français, Florent Brard et Lilian Jégou.

Pour ce premier sprint massif réunissant l’ensemble des spécialistes, le Norvégien Thor Hushovd a pris la quatrième place et l’Australien Robbie McEwen la huitième. Les trois attaquants, en tête dès le 11e kilomètre, ont bénéficié d’une latitude de 8 min 15 sec (Km 33) avant que les équipiers du leader accélèrent l’allure. Les hommes des sprinteurs ont également collaboré pour revenir sur les échappés qui ont forcé le rythme dans le final pour préserver une avance réduite à seulement 1 min 15 sec aux 20 kilomètres. Vogondy s’est dégagé aux 1200 mètres avant d’être débordé tout près de l’arrivée, installée au bout d’une ligne droite de 1600 mètres.

Aujourd’hui début de montagne

Cavendish, au déboulé impressionnant dans les derniers mètres, a signé son premier succès d’étape dans le Tour auquel il participe pour la deuxième fois. Le coureur originaire de l’île de Man s’est imposé à deux reprises dans le Giro en mai. Aujourd’hui, la sixième étape arrive en moyenne montagne, à Super-Besse, dans le Massif Central.



Soler abandonne
Le Colombien Mauricio Soler (Barloworld), meilleur grimpeur l’an passé, a abandonné hier peu après le départ de la 5e et plus longue étape du Tour de France. Soler a un petit os cassé dans la main droite et souffre d’un autre problème au poignet gauche depuis sa chute peu avant l’arrivée de la première étape samedi à Plumelec. Au classement, il occupait la 176e place (sur 178).


Print
 
...More news
Pays Basque
Le Nouveau Parti Anti-capitaliste crée des comités d’animation
Pays Basque
Les courses de vaches sur la corde de la tradition
Sports
La chasse au Slater est ouverte à Supertube
Culture
Patxi Laskarai, l’histoire du photographe qui fait de l’art sans le savoir
Pays Basque
Une jeune fille de 20 ans, Nagore Laffage, assassinée à Orondritz, un suspect arrêté
Sujet à la une
La paillote du Six Quatre d´Anglet suscite les débats à la Madrague
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |