Claude Jean, nouveau directeur des affaires culturelles d’Aquitaine
Claude Jean, directeur régional des affaires culturelles de Picardie depuis 2003, est nommé directeur régional des affaires culturelles d’Aquitaine (DRAC) par arrêté de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, en date du 27 juin 2008 (Journal officiel du 5 juillet 2008).
Agé de 62 ans, Claude Jean bénéficie d’une grande expérience dans les politiques de développement et de coopération culturelle, linguistique (langue française, francophonie et langues de France), universitaire et internationale. Agrégé de lettres modernes, il a suivi ses études secondaires à Sarlat et ses études supérieures à Bordeaux, où il a commencé sa carrière comme moniteur de littérature comparée, sous la direction de Robert Escarpit.
Affecté au ministère de la Culture et de la Communication depuis 1999, Claude Jean a été chef de mission à la délégation générale de la langue française, puis délégué général adjoint à la langue française et aux langues de France.
Directeur régional des affaires culturelles de Picardie de 2003 à 2008, il a suivi d’importants dossiers d’archéologie préventive, de valorisation du patrimoine et de coopération avec les collectivités territoriales.
Polyglotte (anglais, polonais, espagnol et portugais), chevalier de l’ordre des Arts et des lettres, il est l’auteur d’une ¦uvre romanesque dont l’un des titres est Voyage en grande et petite tyrannie (Ed. L’Escampette, Bordeaux).
|