SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT - DONIBANE GARAZI
La restauration des remparts se poursuit
·Mardi, la Fondation du Patrimoine, Total et le maire ont signé la poursuite de la restauration des remparts de Saint-Jean-Pied-de-Port
Mardi, à Saint-Jean-Pied-de-Port, a été signée la convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour la poursuite de la restauration des Remparts de Saint-Jean-Pied-de-Port grâce au mécénat de Total.
Les travaux entamés il y a 15 ans environ reprennent donc de bon train. C’est une tranche de 250 000 euros. "Les travaux sont très lourds, sans fin. C’est un travail artisanal, tout est fait à la main. Avec une somme pareille on n’avance que de 50 ou 100 mètres" souligne Alphonse Idiart, maire de Saint-Jean-Pied-de-Port. Cette tranche va durer six mois.
Cette année, la Fondation du Patrimoine a contribué au projet en donnant 50 000 euros. Cela s’ajoute à l’aide de la Région, du Conseil Général, et de la Direction Régional des Affaires Culturelles (DRAC). "Cette année, nous avons été sélectionnés par la Fondation du Patrimoine car c’était l’année Vauban et la citadelle avait été renforcée par Vauban" rappelle-t-il "maintenant, pendant 10 ans nous ne bénéficierons plus de cette aide."
Le maire souligne que la rénovation se fait d’abord pour le village. "Nous devons respecter ce qu’ont fait nos ancêtres. Si cela plaît aux touristes, tant mieux, mais nous faisons cela pour le village" dit-il.
|