Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Cyclisme 2008-07-08
Tour de France - 3e étape
Samuel Dumoulin vainqueur, Feillu leader
·Après une longue échappée, Dumoulin a remporté la 3e étape et le jeune Feillu a pris le maillot jaune d’Alejandro Valverde

Le Français Samuel Dumoulin (Cofidis) a remporté la troisième étape du Tour de France, hier, à Nantes, où son jeune compatriote Romain Feillu (Agritubel) a endossé le maillot jaune de leader.

Dumoulin a devancé ses trois compagnons d’une échappée lancée dès le premier des 208 kilomètres de cette étape par l’Américain Will Frischkorn, deuxième de l’étape. Sur les quais de Nantes, Feillu a pris la troisième place avant l’Italien Paolo Longo, débordé dans le dernier kilomètre. Le premier peloton, réglé par l’Australien Robbie McEwen devant l’Allemand Erik Zabel, est arrivé avec un retard de 2 min 03 sec.

Frischkorn a lancé la bonne échappée dès la sortie de Saint-Malo, avec ses trois compagnons. Le peloton a laissé à ce quatuor de baroudeurs une avance approchant le quart d’heure, entre soleil et averses, avant de revenir à un écart de l’ordre de neuf minutes jusqu’à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. Dans la dernière heure, une chute collective à l’approche des 25 derniers kilomètres a morcelé le peloton et rejeté dans un deuxième groupe le Russe Denis Menchov et l’Italien Riccardo Ricco dont les équipiers ont mené une chasse très vive. Sur la ligne, Menchov et Ricco ont cédé une quarantaine de secondes aux autres favoris du Tour. Pour le gain de l’étape, Dumoulin a attaqué aux 1500 mètres. Il a été suivi par Frischkorn puis par Feillu qui a contré aussitôt. Mais le coureur lyonnais est parvenu à revenir dans la dernière ligne droite pour enlever, à l’âge de 27 ans, son premier succès dans le Tour.

Au classement général provisoire, Feillu (24 ans) compte 35 secondes d’avance sur Longo à la veille du premier contre-la-montre, sur 29,5 kilomètres, à Cholet, aujourd’hui. L’Espagnol Alejandro Valverde qui portait le maillot jaune occupe désormais la quatrième place à 1 min 45 sec du nouveau leader.


Print
 
...More news
Pays Basque
Sagardui : 28 longues années en prison
Sports
Le Labrit centre de la pelote pour la San Fermin
Culture
Le roi du blues à l’honneur à Hondarribia
Sports
San Pedro prend la tête avant de recevoir
Pays Basque
Une navette gratuite à Bidart cet été
Sujet à la une
San Fermines : les usagers du bus sont chaque année plus nombreux
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |