Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2008-07-08
Liga ACT San-Miguel - 2e et 3e journées à Boiro (Galice)
San Pedro prend la tête avant de recevoir
·Urdaibaï s’est écroulé dimanche lors de la deuxième tanda du week-end de Boiro. Sans gagner mais auteur de deux courses régulières, Pasaia San Pedro a pris le commandement de la Liga ACT, une semaine avant la Sanpedroko Ikuriña

Week-end galicien pour la Liga ACT avec deux rendez-vous à Boiro. Si, samedi, la logique a été respectée avec les favoris d’Urdaibaï en tête, le lendemain dimanche, les surprises étaient au rendez-vous, avec deux étonnantes prestations, la neuvième place d’Urdaibaï et la dixième place d’Hondarribia.

Samedi, le vent fort de Nord Ouest de côté n’engendrait pas de vagues importantes, le plan d’eau s’avérant même correct. Les Ciabogas étaient abordées au plus près. Les trainières touchant même les bouées. San Pedro habile dans cet exercice et auteur d’une txanpa finale à la fréquence des coups de pelles par minute élevée signait le meilleur temps (19,47mn) des deux premières tandas devant une Téo Déum de Zumaia réalisant un excellentpremier mille mètres rassurant. Les Gipuzkoar étaient revanchards après la désillusion du prologue deSaragosse.

Fausse pelle ou mauvaise ciaboga, Urdaibaï du patron Asier Arego n’avait pas le droit à l’erreur pour conserver son maillot jaune de leader. Un vrai test ! La Bou Biskaia était talonnée par Orio dès la première ciaboga et devait subir l’assaut des vagues dans une mer soudainement plus creuse sous l’effet des rafales de vent devenues plus violentes. Examen de passage réussi : forts dans leurs têtes, constants et précis aux ciabogas, les Bermeotar maintenaient la stabilité du bateau phare suivi dans son bouillon et son écume du dauphin violet, la Libia San Pedrotar. Quant à Cabo Da Cruz, l’amphitryon des eaux de ces deux Banderas Gallegas, il remportait l’applaudimètre saluant une belle et inédite sixième place provisoire au général, motivante pour le lendemain. L’Ama Guadalupe semblait, elle, confirmer les mauvaises sensations de l’année dernière en ces mêmes eaux.

Libia, des lendemains qui chantent

Ce premier dimanche de vacances, le soleil avait rendez-vous avec une mer calme et peu mouvementée, sauf sur la fin où le changement de marée et quelques rafales creusaient comme la veillel’eau du bassin. Castro à partir d’une excellente première ciaboga tirée aux cordeaux, a pu contrôler San Pedro et le devancer dans l’ultime trame avec des fréquences de 40 à 45 coups de pelles par minute à certains moments.

Ce ne sont pas les kilomètres pour se rendre d’une ville à l’autre et la fatigue du voyage que pourront invoquer Urdaibaï et Hondarribia surprenants 9e et 10e de cette seconde régate galicienne, puisque le lieu de course était le même que la veille. On pensait que les Bermeotar, à l’effectif florissant, allaient mieux récupérer que leurs adversaires et notamment San Pedro. Ce fut l’inverse qui se produisit. Les changements sur le bateau de La Bou Biskaia ne lui ont jamais permis d’être dans le rythme de course imposé parCastro et San Pedro. Résultat Urdaibaï et Hondarribia vite distancés de cette troisième tanda.

Auparavant Zumaia, voguant sur la vague de la confiance engrangée la veille, et Zarautz avaient tous deux gagné leurs séries respectives avec un nouveau venu dans les premiers, Tiràn, et unCabo Da Cruz transcendé d’évoluer sur ses eaux. L’émergence de bon nombre d’outsiders lors de ces tandas laisse présager une Liga passionnante, ouverte et peut-être surprenante.

Avec le maillot jaune à Pasaia

Même si elle flirte toujours avec la victoire, La Libia se console en s’emparant du maillot jaune que son fidèle patron, Ramon Erostarbe né à San Pedro, licencié au club depuis 21 ans et dont il a connu toutes les galères, arborera fièrement à la proue de la trainière lors de la prochaine Bandera qui se passera... chez elle à Pasajes San Pedro. Imaginons l’effervescence rive gauche, un peu moins rive droite où les volets des fenêtres des maisons de San Juan, le rival historique, resteront fermés pour se voiler la face. On a hâte d’y être.


Print
 
...More news
Pays Basque
Sagardui : 28 longues années en prison
Sports
Le Labrit centre de la pelote pour la San Fermin
Culture
Le roi du blues à l’honneur à Hondarribia
Sports
San Pedro prend la tête avant de recevoir
Pays Basque
Une navette gratuite à Bidart cet été
Sujet à la une
San Fermines : les usagers du bus sont chaque année plus nombreux
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |