Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2008-07-08
Saint-Jean-de-Luz - Donibaneko Lohitzin Ziburuko Bandera
Astillero comme prévu

Rafael Indo, l’un des quarante bénévoles membres d’une équipe bien huilée, organisateurs de la dix-huitième Bandera de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, est sur le pont depuis six heures et demie du matin. Président d’Itsas Kirolak, cheville ouvrière d’Ur Joko section de trainières de Saint-Jean-de-Luz, il est fier de présenter ce magnifique champ de courses qu’est la baie de Saint-Jean, triplement homologuée pour les compétitions de batels, trainerillas et trainières. Ainsi, tous les trois ans, chaque spécialité passe au pied de l’Artha et de l’Infante Saint-Jean-de-Luz pour les Championnats d’Euskadi. Ur Joko a bien essayé de prendre le chenal de ses conditions idéales pour pérenniser une pratique compétitive et sportive en Séniors. Pari difficile car il faut trente rameurs pour faire une saison, et après avoir failli monter en ARC1 il y a trois ans, Ur Joko a baissé momentanément pavillonŠ Ur Joko attend rameurs de trainières à partir de 13 ans et ce jusqu’aux loisirs, pourquoi pas en osmose avec le banc mobile comme cela se fait pour Orio B qui passe avec succès de la pratique de l’aviron à celle de la trainière.

Orio B était justement le challenger de cette ARC2 de Lohitzun, avec un favori nommé Astillero. Une trainière qui pour ne pas s’être rendue à un contrôle antidopage en 2005, s’est vue être reléguée dans cette "troisième division". Astillero sera un prétendant à un podium à la prestigieuse Concha et figure donc parmi les meilleures trainières. Ce n’est pas une surprise de l’avoir vue dominer cette Bandera Donibane Ziburuko comme celles précédentes de Mutriku et d’Orio. Les Alguichilos qui terminent à vingt-quatre secondes des Cantabriques lors d’une épreuve courue lors des deux dernières tandas sous la forme d’un contre-la-montre. Le xirimi invité surprise et non désiré d’un changement de marée matinal obligeant les membres de la Liga San Miguel et les organisateurs luziens à passer en contre-la-montre.

La cinquantaine de suiveurs d’Astillero, qui n’a pas hésité à parcourir six cents kilomètres, a alors accueilli chaleureusement au port de pêche de Ciboure leurs quatorze héros de la journée. Une criée où, comme le veut la tradition, tout se terminait dans la convivialité pétillante et légèrement Txakolisée pour les suiveurs, personnels maritimes et organisateurs. Plus sobre pour les différents rameurs qui dès le lendemain retrouvaient le chemin de l’entraînement.

Résultat Donibaneko Lohitzin Ziburuko Bandera

1. Astillero 20.01.05 ; 2. Orio B 20.25.39. 3. Trinxerpe 21.36.60. 4. Colindres 21.50.74.


Print
 
...More news
Pays Basque
Sagardui : 28 longues années en prison
Sports
Le Labrit centre de la pelote pour la San Fermin
Culture
Le roi du blues à l’honneur à Hondarribia
Sports
San Pedro prend la tête avant de recevoir
Pays Basque
Une navette gratuite à Bidart cet été
Sujet à la une
San Fermines : les usagers du bus sont chaque année plus nombreux
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |