Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-07-08
La relève du rock engagé des années 90
·Esne Beltza et Morau eta Agotak embrasent la scène basque tel le retour en force des musiciens de la première heure

Sur la scène du rock basque, il n’est pas rare de prendre les mêmes et... de continuer. Deux groupes pour deux CD, écument aujourd’hui en 2008 les scènes estivales du Pays Basque : Esne Beltza et Morau eta Agotak.

Pourquoi les présenter ensemble ? Tout simplement parce qu’ils sont issus de la même génération de musiciens ayant frôlé le torticolis en dansant sur Kortatu dans des concerts à Hernani et tant d’autres groupes mythiques dont ils faisaient d’ailleurs partie. La plupart des musiciens ont fait leurs classes dans des groupes renommés tels que Etzakit, Su ta Gar, Baldin Bada, Joxe Ripau et la plupart ont travaillé aux côtés de Fermin Muguruza.

Qu’il fait bon vivre auprès de leur musique, rappelant aux trentenaires certains concerts et promettant aux plus jeunes des virées dignes de leurs aînés.

Don’t give up the fight

Autre point commun, les deux groupes restent engagés et imprégnés de militantisme social et politique. Sur les paroles du bertsolari Jon Maia, Esne Beltza dédie sa chanson Bozgorailuetatik à la nouvelle campagne de Etxerat. Y est repris le célèbre thème de Bob Marley Don’t give up the fight (n’abandonnez pas le combat).

Morau (Andoni Tolosa) est depuis les années 90, l’auteur de chansons qui conjuguent politique et poésie pour des chroniques sociales, reflets du quotidien à penser et réfléchir. Il décline ses textes plein d’ironie et de tendresse dans le disque Kalamidadiak (Calamités) accompagné du groupe Agotak avec qui il travaille depuis 2003.

Créé il y a quelques mois seulement, Esne Beltza est le résultat de réflexions et de conversations menées dans les chambres d’hôtel durant la dernière tournée mondiale de Fermin Muguruza. Derrière la star, le nouveau projet musical original est mené par Xabi Solano auquel s’associent huit musiciens assoiffés de nouvelles aventures musicales. Le nom du groupe joue avec les couleurs noir et blanc, "pour une musique noire faite par des blancs". Fruit de nombreuses collaborations, le répertoire Made in Euskal Herri allie le reggae, le ska ou le hip-hop.

Ú Prochain concert.

Les deux groupes se produiront ensemble dimanche prochain à Ascain (complexe Kiroleta) après un repas populaire (Ass. Orduan, 11h30, 13 euros) pour un concert gratuit en fin d’après-midi.


Print
 
...More news
Pays Basque
Sagardui : 28 longues années en prison
Sports
Le Labrit centre de la pelote pour la San Fermin
Culture
Le roi du blues à l’honneur à Hondarribia
Sports
San Pedro prend la tête avant de recevoir
Pays Basque
Une navette gratuite à Bidart cet été
Sujet à la une
San Fermines : les usagers du bus sont chaque année plus nombreux
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |