BAIONA - BAYONNE
Bilan satisfaisant de la crèche bilingue Luma Baiona
Avec l’arrivée de l’été, la crèche Luma Baiona a tenu sa première réunion de fin d’année scolaire. C’était l’occasion, pour cette crèche bascophone implantée à la Maison de la Vie Citoyenne de Balichon, ouverte à toutes les familles - bilingues ou non-, d’afficher son succès. Six mois après son ouverture, elle compte désormais 12 familles inscrites, et déjà 17 autres sur les listes d’attente pour l’année prochaine. Le président Manu Castiella a précisé que "cette crèche a vu le jour grâce à un trio convaincu de sa nécessité : Dominica Ortuno, Christine Lafitte et J-M. Abadie, et qu’elle a été appuyée dès le début par le député-maire Jean-Grenet qui lui a fourni tous les moyens de démarrer".
Nouveau local
Pour la directrice Dominica Ortuno, grâce à la compréhension mutuelle de la MVC et de Luma, la cohabitation est fonctionnelle dans l’attente de la construction en dur pour 2010 d’une nouvelle MVC et d’un local autonome pour la crèche. "Les aménagements demandés ont été réalisés, l’ambiance de travail est excellente tout comme l’attitude des parents".
Cinq enfants quittent la crèche, quatre continuent dans le bascophone.
Un gala de clowns a par ailleurs été annoncé pour le 26 octobre prochain à Glain : Pirritx eta Porrotx. Divers intervenants pédagogiques enrichiront également le programme de la rentrée.
Aitor Arandia, délégué de Jean Grenet chargé du tourisme et de la convention avec l’Office Public de la Langue Basque, s’est "félicité de la réussite de la crèche et de son futur développement". Il a indiqué que d’ici la fin de la mandature, une ou deux autres crèches devraient voir le jour à Bayonne. La deuxième crèche Luma devrait être implantée sur la rive droite.
|