ANGELU - ANGLET
Sécurité des plages : le dispositif est au complet
·La police nationale, dont les 5 CRS en VTT, tourne depuis une semaine
Le maire d’Anglet Jean Espilondo s’est plaint récemment de l’absence de police nationale pour assurer la sécurité de la ville et de son littoral. Sa mine était plus réjouie hier, devant le dispositif de sécurité , au complet depuis le 1er juillet. Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, une patrouille composée de trois agents de la police nationale circulera 24h/24 à Anglet. 5 CRSviennent également renforcer en juillet et août la surveillance de la côte assurée par la police municipale.
Venus de Quincy-sous-Senard (91), c’est en VTT que les jeunes CRSpatrouilleront pour leur part le littoral angloy, afin de prévenir des actes d’incivilité sur les plages, campings et parkings. "C’est surtout là qu’on constate les incivilités, vols à la roulotte, rétroviseurs ou vitres cassés" constate le maire. L’an passé, la délinquance au mois d’août a augmenté de 11%. "C’est un sujet important : nos 4,5 kilomètres de plage sont libres, gratuits. Il y a un fort appel de population, et nous devons en assurer la sécurité et la tranquillité" affirme Jean Espilondo.
Le dispositif se gonfle en outre de la présence de 10 agents de surveillance de la voie publique, qui assureront une veille de 7h à 1h du matin. Ils effectueront leurs patrouilles aussi bien à pied qu’en scooter ou en voiture. Enfin, deux cavaliers verts circuleront dans le massif du Pignada tous les après-midi et toute la journée durant le week-end, pour rappeler aux usagers de la forêt les règles en vigueur. Un bungalow a été installé sur le site des Sables d’Or afin de permettre à la police nationale et la police municipale d’utiliser des locaux administratifs.
Au-delà de la réduction des effectifs nationaux, Bernard Tastet, le directeur des CRSpour la zone sud ouest, a expliqué les raisons pour lesquelles les CRSécourtent d’un mois leur séjour à Anglet. "Nous sommes dans une année de présidence française de l’Union Européenne ; et juste après la saison estivale, le pape vient visiter Lourdes. Un maximum d’effectif est mobilisé à cette occasion, et cela oblige à réduire les renforts sur le littoral".
|