Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2008-05-22
Euro 2008
Les vieux, les jeunes et les grandes gueules
·Tour d’horizon des entraîneurs des équipes qui participeront à l’Euro 2008 de football du 7 au 29 juin en Suisse et en Autriche

Du doyen Aragones (70 ans) au benjamin Bilic (39 ans), sans oublier les forts caractères style Domenech ou Rehhagel, petite typologie des sélectionneurs l’Euro-2008.

Les grands chênes :

Espagne - Luis Aragones, 70 ans, a le cuir tanné. L’acide sulfurique des critiques déversé sur "le sage d’Hortaleza" (son quartier à Madrid) depuis sa prise de fonctions, en 2004, a juste fait "pshiiit !". Ni l’échec du Mondial-2006 (8e de finaliste), ni les deux défaites en Suède et en Irlande du Nord au début des qualifications de l’Euro, ni la mise à la retraite internationale de Raul ne l’ont atteint.

République tchèque - Karel Brückner, 68 ans, s’est imposé sur la durée après avoir pris les A dans la foulée d’un Euro-2002 remporté avec les Espoirs. Sous sa direction, les Tchèques se sont qualifiés pour trois phases finales d’affilée, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 1954-1962 (trois Coupes du monde plus l’Euro-1960, du temps de la Tchécoslovaquie).

Turquie - Fatih Terim, 66 ans, est la statue du commandeur du football turc : il a qualifié la sélection pour l’Euro-1996, sa première grande compétition depuis 1954, gagné l’unique coupe d’Europe de la Turquie (C3 avec Galatasaray en 2000) et entraîné, certes brièvement (en 2001) l’immense AC Milan. Son aura -à peine écornée par sa participation au pugilat de Turquie-Suisse, en barrage du Mondial-2006- a permis à l’"Imperator" (L’Empereur) de revenir à la tête du onze turc.

Suède - Lars Lagerbäck, 59 ans, est le sélectionneur de l’Euro-2008 le plus ancien dans la fonction. Adjoint de Tommy Söderberg depuis 1998, ils ont ensuite été cosélectionneurs à l’Euro-2000 et au Mondial-2002 avant que Lagerbäck ne prenne seul les rênes. Voilà dix ans qu’il inspire le jeu d’une sélection qui n’a, avec lui, raté aucun grand rendez-vous.

Les jeunes pousses :

Italie - Roberto Donadoni, 44 ans. L’ancien milieu de l’AC Milan arrive à son premier grand tournoi avec une pression terrible : comment faire mieux que Marcello Lippi, champion du monde en 2006 avec la même équipe ?

Allemagne - Joachim Löw, 48 ans. Comme Donadoni, Löw est face à une tâche redoutable : il débarque pour sa première grande compétition seul aux commandes avec l’étiquette de favori. Mais l’ombre tutélaire de Jürgen Klinsmann (qui a dit : "Löw a toujours été bien plus qu’un adjoint pour moi") est moins écrasante que celle de Lippi.

Croatie - Slaven Bilic, 39 ans, a rajeuni son effectif depuis son arrivée en 2006, dans la foulée d’un échec au Mondial (élimination au premier tour), à son image : il est le plus jeune sélectionneur de l’Euro-2008.

Les grandes gueules:

Otto Rehhagel - Après le siècle de Périclès (5e av. J-C), la Grèce vit "le siècle de Rehhagel" depuis que le "roi Otto" les a conduits, à la surprise générale, à la victoire lors de l’Euro-2004. Fort en gueule, le sélectionneur allemand, autoritaire, sait se faire comprendre de ses joueurs, auxquels il a imposé une absolue rigueur collective.

Luiz Felipe Scolari - Depuis l’arrivée du Brésilien, doublée de l’éclosion de Cristiano Ronaldo, le Portugal est devenu une des meilleures équipes du monde, finaliste de l’Euro-2004 et 4e du Mondial-2006. Le caractère trempé de "Felipao", champion du monde 2002 avec le Brésil, a déteint sur ses joueurs, mais attention aux emportements comme cette bagarre avec le Serbe Dragutinovic qui lui a valu deux mois de suspension ferme.

Raymond Domenech - Roi de la provocation, comme avant les matches qualificatifs contre l’Italie où une phrase sur l’intégrité du football italien lui a valu un match de suspension, Domenech a l’art de protéger son équipe en occupant l’espace médiatique, comme José Mourinho, avec qui il échangea d’ailleurs quelques piques au sujet de Claude Makelele.


Print
 
...More news
Pays Basque
Avis d’accalmie chez les pêcheurs de la Côte basque qui reprennent la mer ce matin
Culture
Orgue dynamique, féminin et euskaldun
Culture
Convoi exceptionnel de spectacles
Pays Basque
La main de l’employé de Boncolac a été regreffée
Sports
La jeune classe du surf mondial
Sujet à la une
Des dirigeants présumés de l´ETA arrêtés dans une opération policière
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |