Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-05-22
Orgue dynamique, féminin et euskaldun
·Dimanche prochain, le jeune duo Fiori Musicali de Donosti donnera son premier récital original d’orgue à quatre mains en Iparralde

Le répertoire d’orgue réserve décidément bien des surprises. Quand il entend "un quatre mains", le public pense immédiatement au piano. Pourtant l’instrument d’église peut aussi être joué à quatre mains. De nombreuses ¦uvres originales ou transcrites peuvent être ainsi interprétées, et le duo Fiori Musicali a fait le choix de se spécialiser dans cette formation originale.

Ces "Fiori Musicali" (les fleurs musicales), ce sont celles que cultivent deux jeunes organistes de Donosti : Alize Mendizabal et Loreto Aramendi. L’association Orgue à Saint-Jean-de-Luz donne l’occasion de à ces deux jeunes organistes basques de se produire pour la première fois en Iparralde.

La capitale du Gipúzkoa connaît depuis plusieurs décennies une vie intense autour de l’orgue et dispose de plusieurs interprètes de haut niveau, qu’on a malheureusement peu souvent l’occasion d’entendre.

Alize et Loreto font partie de ces interprètes aussi à l’aise à l’orgue qu’au clavecin ou au piano, instrument qu’elles enseignent d’ailleurs toutes les deux.

Elles ont des activités de concertistes très variées, à la fois par le vaste répertoire qui les intéresse et la pratique de plusieurs instruments à clavier. C’est en 2006 qu’elles ont fondé ce duo d’orgue à quatre mains avec lequel elles veulent offrir une nouvelle façon d’aborder les concerts.

Représentantes d’une nouvelle génération d’organistes possédant une solide formation, une grande connaissance de la littérature organistique et une importante expérience de concertistes. Leur projet commun se démarque par son originalité, puisqu’il aborde un répertoire intéressant et en grande partie inédit.

Nous entendrons en particulier une très belle sonate de Gustav Merkel, contemporain allemand de Liszt, ainsi qu’une superbe pièce de Mendelssohn, mais aussi l’Ouverture de La flûte enchantée de Mozart. Ces pièces permettront de juger du talent de soliste de chacune des membres de ce sympathique duo.

Comme d’habitude le concert sera transmis sur grand écran, afin que le public puisse profiter des images de cette rencontre étonnante.

Ú Fiori Musicali.

Dimanche 25 mai à 16h00 à l’église de Saint-Jean-de-Luz. Tarifs : 10 et 5 euros. Entrée libre pour les moins de 16 ans. Renseignements 05 59 26 03 16et 05 59 26 92 71.


Print
 
...More news
Pays Basque
Avis d’accalmie chez les pêcheurs de la Côte basque qui reprennent la mer ce matin
Culture
Orgue dynamique, féminin et euskaldun
Culture
Convoi exceptionnel de spectacles
Pays Basque
La main de l’employé de Boncolac a été regreffée
Sports
La jeune classe du surf mondial
Sujet à la une
Des dirigeants présumés de l´ETA arrêtés dans une opération policière
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |