Convoi exceptionnel de spectacles
·Le Mai du théâtre démarre sur les chapeaux de roue et transporte le public et les scolaires vers de nouveaux horizons
A partir de ce matin, Hendaye accueille le 24e Mai du Théâtre organisé par le théâtre des Chimères. Cette première journée laisse apparaître un fil conducteur. Alors ramené aux racines étymologiques de "transporter", le public n’a plus qu’à se laisser "porter".
Transport scolaire, tout d’abord, avec la venue des élèves investis durant l’année dans une pratique théâtrale de 2 collèges et de 2 lycées béarnais. Venus à la rencontre des professionnels, ils pourront à loisir approfondir leur approche de la discipline dans le cadre d’ateliers thématiques.
Transport dans des mondes imaginaires ensuite, avec les spectacles Lorgnette dans Post-scriptum, une version revisitée et décalée du Petit chaperon rouge et Singes 3. Dans cette dernière, le troupeau d’Homosimiens, individus mi-singes, mi-hommes créés par la compagnie des Chimères embrayera sur un voyage aux sources de l’humanité .
Dialogue homme-véhicule
Dans cette thématique, les véhicules seront bien évidemment au centre de cette journée. Un vélo acrobatique pour une Fin de Sieste circassienne mais surtout un ballet chorégraphique entre une pelleteuse et un danseur, un étonnant duo de fer et de corps dans Transports exceptionnels. Il n’y a qu’un pas qui sépare le transport du transfert et le véhicule de chantier devient la main cavalière de son partenaire de chair envolé dans les airs.
La question essentielle de la journée restera cependant : A quoi rêvent les poissons rouges? La fusion des textes de deux pièces de Feydeau donnera une piste aux curieux venus plonger dans les abysses insondables de l’amour.
|