Championnats du Monde de Surf Juniors ISA Hossegor
La jeune classe du surf mondial
·Les Championnats du Monde de surf Juniors se dérouleront à partir de samedi dans les Landes
À partir de samedi, la jeune élite mondiale du surf junior sera réunie sur la côte landaise pour disputer le Championnat du Monde de Surf Juniors Quiksilver ISA 2008. Organisé par la Fédération Française de Surf avec le soutien du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, et l’aval de l’International Surfing Association (ISA), c’est un rendez-vous majeur du surf que l’hexagone n’a pas accueilli depuis 1992, c’était à Lacanau. Particularisme de ce championnat du monde et fait unique dans le monde du surf, il s’inscrit dans l’esprit olympique puisqu’il est reconnu par le Comité International Olympique, CIO. Près de 300 athlètes seront réunis représentant 28 pays. Outre les titres individuels de Champions du Monde, les surfeurs se disputeront également pour un titre de Champion du Monde en équipe. Le tenant du titre est l’Australie qui s’était imposée l’an dernier sur les vagues du Portugal à Costa de Caparica.Venue des grands pays du surf ou de pays moins attendus et de tous les continents, l’élite mondiale junior a donc rendez-vous sur les spots landais de Capbreton, Hossegor et Seignosse, avec pour site officiel la plage du Penon à Seignosse. Les athlètes, réunis en sélections, surferont tous pour leur pays. Ce format est unique dans l’univers du surf où l’on a tendance à entendre parler plus souvent de "prize money" (prime au gagnant), plutôt que de médaille d’or, d’argent ou de bronze comme ce sera le cas dans les Landes. Cet esprit très olympique est ancré dans l’esprit de ces Mondiaux et la grande parade des pays participants le confirme. Toutes les sélections présentes défileront dans la ville d’Hossegor samedi pour une grande parade multicolore et en musique. Elle s’achèvera par la traditionnelle "Cérémonie des Sables du Monde" et marquera l’ouverture des Mondiaux. Chaque sélection versera alors du sable de son pays dans une grande vasque en signe de fraternité.
L’organisation de ces Mondiaux Juniors ISA dans les Landes permettra aussi de mettre un grand coup de projecteur sur le surf européen en constante progression. Dans le sillage d’une génération dorée marquée par Jérémy Florès, Miky Picon, Aritz Aranburu, Lee-Ann Curren ou Pauline Ado, la relève du surf européen est en marche.
Pauline Ado va tenter le doublé après 2006
La jeune Hendayaise Pauline Ado, vainqueur de la compétition en 2006 alors qu’elle avait seulement 16 ans, disputera cette année et pour la dernière fois ce Championnat du Monde Juniors. Une occasion pour elle de remporter une nouvelle fois le titre et non loin de ses vagues natales. Pauline Ado obtient ses très bons résultats grâce notamment à une technique incomparable, qui, selon les spécialistes, en fait l'une des grandes de demain. D'ailleurs, les grandes, Pauline a déjà eu à les affronter grâce aux multiples wild cards qu'elle a reçues des organisateurs du circuit pro, qui la surnomment "The French Prodigy" (le prodige français). Elle fait son chemin au sein du team Rip Curl, et remporta avant son titre mondial, le Championnat d’Europe Espoirs en 2004 et le Championnat de France Open 2005, à seulement 14 ans, devant son amie Caroline Sarran et son mentor Marie-Pierre Abgrall.
Pour ce Championnat du Monde Juniors, la rivale annoncée de la jeune Hendayaise est l’Australienne Sally Fitzgibbons, tenante du titre. Cette dernière avait en effet remporté l’édition 2007 au Portugal. Une autre fille à surveiller sera la compatriote de Pauline Ado, Alize Arnaud, autre très grand espoir du surf hexagonal, qui surfera à domicile puisque habitant Capbreton.
Dernier match préparatoire pour les Français à Biarritz
Dans le cadre de sa préparation aux Championnats du Monde
Juniors, la délégation française était cette semaine en stage à Biarritz où elle
effectuait un match préparatoire face à l’équipe du Costa Rica. A l’issue de
cette rencontre les deux délégations se sont retrouvées dans les salons de la
mairie de Biarritz. Cette étape de Biarritz pour les Français met un terme à la
phase de préparation des mondiaux, mise en place par la Fédération Française de
Surf et qui comprenait de multiples stages d’entraînement dans l’hexagone et à
l’étranger durant toute cette année 2008.
|