Un jeune de Bidache arrêté puis libéré suite aux incidents à l’Université de Bilbao
Un jeune de Bidache, I. A., qui effectue ses études à l’université de Leioa (Bilbao) a été arrêté avant-hier, suite aux incidents enregistrés entre les forces de police autonomiques d’Euskadi, Ertzaintza, et des jeunes étudiants.Après une comparution devant le juge de Getxo, ce dernier a été libéré, en compagnie des deux autres jeunes arrêtés par la police lors des incidents.
Les trois jeunes devront toutefois se présenter devant le tribunal de Getxo tous les 15 jours, et le procureur ainsi que l’université, qui s’est constituée partie civile, ont entamé une procédure contre les trois.
Coups et blessures
Les trois jeunes ont subi des coups de diverse gravité que ce soit de la part du service de sécurité de l’université ou de l’Ertzaintza, et souffrent de contusions et même de fractures sur différentes parties de leur corps. Les trois ont d’ailleurs été amenés à l’hôpital le jour de l’arrestation, et ont reçu une attestation médicale confirmant les lésions subies. Ils ont tous décidé de porter plainte contre l’Ertzaintza et le service de sécurité de l’université.
Les incidents de mardi sont survenus lorsque des jeunes étudiants manifestaient contre les poursuites judiciaires entamées à l’encontre de six étudiants par l’université pour des dégradations commises antérieurement. Les jeunes voulaient rencontrer le doyen de l’université, et se sont retrouvés face à son service d’ordre qui barrait l’entrée de son bureau. Les heurts ont démarré entre les jeunes et le service d’ordre, et l’Ertzaintza est intervenu, interpellant les trois jeunes.
|