Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2008-03-17
Municipales et cantonales: surprises et changements du bord
·De nombreuses villes se réveillent ce matin avec à leur tête un nouveau maire. Les changements les plus spectaculaires se sont produits à Hendaye, Anglet et Mauléon. Les abertzale n’ont pas réussi à concrétiser les bons résultats entrevus au premier tour

Le verdict de ce second tour des élections municipales au Pays Basque aura été marqué par le changement. Entre les villes où les maires sortants ne se représentaient pas, et celle où ces derniers ont été battus, ce sont sept mairies qui accueilleront cette semaine une nouvelle équipe municipale : Anglet, Hendaye, Ustaritz, Urrugne, Bidart, Mauléon et Sare. Autre donnée de ce second tour, les abertzale très en vue lors du premier tour n’ont pas réussi à confirmer leur percer.

L’entre-deux-tours avait été agité avec des débats, des alliances concrétisées et d’autre non, la multiplication des prospectus dans les boîtes aux lettres, les retardataires ont tout fait pour rattraper la situation, les premiers, tout pour garder leur avance. Malgré cela, la tendance aperçue lors du premier tour s’est confirmée pour les villes du Pays Basque engagées dans ce second "round" crucial.

À 20h et quelques secondes, les deux premiers résultats à tomber ont été ceux d’Anglet et d’Hendaye. Anglet fief historique de la droite et Hendaye forteresse de gauche tombent aux mains des "chalengeurs 2008". Exit Robert Villenave et Kotte Ecenarro, bienvenue Jean Espilondo et Jean-Baptiste Sallaberry.

Espilondo 19 ans dans l’opposition

Si à Anglet c’est un véritable virage politique qui s’opère avec le débarquement des socialistes à la mairie, du côté d’Hendaye avec la victoire du candidat sans étiquette, il semble que ce soit plus un désaveu de l’ensemble de l’équipe municipale qu’une rupture avec la gauche Kotte Ecenarro remportant les cantonales sur le même secteur (voir p. 8).

À Ustaritz, c’est aussi un sans étiquette qui l’emporte. Le "dissident" Dominique Lesbats l’emporte devant Battitte Amestoy qui représentait l’entente à gauche. Bernard Auroy, maire sortant n’arrive qu’en troisième position de ce deuxième scrutin et n’a pas survécu à la volonté de changement des habitants d’Ustaritz.

A Bidart et Urrugne où les sortants ne se représentaient pas, ce sont les successeurs désignés qui l’ont emporté. Jacques Jaccachoury prend ainsi le relais de son père à Bidart et Odile Coral celui de Léon Marin à Urrugne. Cette dernière a cependant senti souffler le vent de la défaite avec une avance de seulement 27 voix en sa faveur au décompte final. Un écart infime qui fait nourrir de très gros regrets du côté de la gauche et des supporters de Renaud Lassale.

Virage spectaculaire à Mauléon où la droite ne se contente pas de positionner un candidat comme premier magistrat mais s’adjuge en plus tous les sièges du conseil municipal. La gauche paye "cash" sa division dans une capitale souletine qui lui était acquise depuis trente ans. A Sare, la politique d’aménagement du territoire semble être la cause de l’éviction par les électeurs d’Aniotzbéhère le maire sortant. Didier Borotra à Biarritz, Jean Grenet à Bayonne et Marie-Josée Espiaube au Boucau auront quant à eux connu un second tour plutôt tranquille.

Les abertzale ne concrétisent pas

Les abertzale n’ont pas réussi à concrétiser les bons résultats qu’ils avaient obtenus à l’occasion du premier tour. À Hendaye, Iker Elizalde et la liste Biharko Hendaia reculent. À Bidart, Pierre Espilondo ne peut faire mieux que quatrième de la quadrangulaire. À Ustaritz le pari de l’alliance pour l’emporter n’aura pas réussi, tout comme à Urrugne, mais de justesse comme on l’a vue précédemment.


Print
 
...More news
Pays Basque
Sallaberry sort Ecenarro de la mairie
Pays Basque
Le socialiste Jean Espilondo ravit la mairie d’Anglet au maire sortant Robert Villenave
Pays Basque
Jean Grenet entame son dernier mandatà Bayonne avec une majorité égratignée
Pays Basque
Canton d’Hendaye : fin de l’ère Daniel Poulou avec un basculement de la circoncription à gauche
Culture
Le Salon du livre de Paris se met à la page, l'édition lance la révolution numérique
Sports
Ca se rapproche derrière Biarritz
Sujet à la une
Municipales et cantonales: surprises et changements du bord
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |