Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-17
Le socialiste Jean Espilondo ravit la mairie d’Anglet au maire sortant Robert Villenave
·La liste "Servir Anglet" a obtenu 52,65% des voix, la ville bascule à gauche. Villenave prend sa retraite politique

Jean Espilondo était visiblement ému en apprenant sa victoire, véritable consécration à 59 ans dont 19 passées dans l’opposition. "Je ne pensais pas qu’on l’emporterait avec un tel score". C’est la première fois qu’Anglet élit un maire de gauche, les Angloys ayant toujours préféré les candidats UDF ou UMP.

Il faut dire que le résultat était loin d’être acquis après un premier tour très serré. Le socialiste était le seul à être parvenu à conclure une alliance avec Claudine Getten-Porché, ajoutant potentiellement 8,32% des électeurs aux 36,66% qui s’étaient ralliés à sa cause au premier tour. Mais beaucoup pensaient que le retrait dans l’entre-deux-tours de Jean-Baptiste Mortalena, ex-adjoint de Robert Villenave, rassemblerait les électeurs du Centre Droit derrière le maire sortant et suffirait à sa réélection.

Sentiment "anti-Villenave"

Ca n’a pas été le cas. Robert Villenave gagne certes 2 278 voix par rapport à dimanche dernier, parmi lesquelles, on peut le supposer, une immense majorité des partisans de Mortalena. Mais au moment de faire les comptes, c’est insuffisant. Villenave n’a pas su ratisser assez large. "Je ne sais pas si ce résultat est la conséquence de la montée de la gauche ou de la division de la droite, qui est certaine" a commenté Robert Villenave.

Et côté Espilondo, les renforts attendus ont tous répondu présents. Il gagne 2 800 voix par rapport au premier tour. Il n’était pas dit que l’électorat de Claudine Getten-Porché (1 436 voix), réputé diversifié voire de droite, se range intégralement derrière le candidat socialiste malgré l’alliance. Les pro-LCR (1 020 voix) auraient pu également se vexer du refus d’accord technique avec leur liste opposé par Jean Espilondo.

Mais au final, c’est le sentiment "anti-Villenave" qui a visiblement prévalu. Il faisait l’unanimité chez tous les rivaux du maire sortant, qui lui reprochaient une méthode de gestion autoritaire ou précipitée. "Il y a eu les reports de voix, mais au-delà de cela, je pense qu’il y a une vraie dynamique que nous avons menée avec Claudine Getten Porché" a commenté Jean Espilondo, premier maire socialiste de l’histoire d’Anglet.

Villenave se retire

Robert Villenave, pour sa part, a tiré les conséquences de ce désaveu. "Je n’envisage pas de siéger au conseil municipal". Autrement dit, à bientôt 70 ans, le candidat Modem UMP prend sa retraite politique. "J’ai beaucoup donné.J’ai de l’amertume pour ne pas avoir mené mon équipe au bout, alors que nous laissons derrière nous une ville dont la situation financière est saine". Son successeur n’est pas encore désigné, même si Claude Olive a toujours semblé le favori.


Print
 
...More news
Pays Basque
Sallaberry sort Ecenarro de la mairie
Pays Basque
Le socialiste Jean Espilondo ravit la mairie d’Anglet au maire sortant Robert Villenave
Pays Basque
Jean Grenet entame son dernier mandatà Bayonne avec une majorité égratignée
Pays Basque
Canton d’Hendaye : fin de l’ère Daniel Poulou avec un basculement de la circoncription à gauche
Culture
Le Salon du livre de Paris se met à la page, l'édition lance la révolution numérique
Sports
Ca se rapproche derrière Biarritz
Sujet à la une
Municipales et cantonales: surprises et changements du bord
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |