Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-17
Jean Grenet entame son dernier mandatà Bayonne avec une majorité égratignée
·Le maire sortant n’a pas recueilli la majorité absolue des voix et Jérôme Aguerre a obtenu huit conseillers

Pas de surprise à Bayonne, si ce n’est que Grenet n’a pas réuni la majorité absolue des voix. Le maire sortant a réuni 47,67% voix. La deuxième liste, celle du socialiste Jérôme Aguerre, a fait un score de 38,97% et celle d’Yves Ugalde, 13,36% des voix.

Grenet comptera sur le soutien de 29 élus, Aguerre de huit élus, alors qu’Ugalde est accompagné d’un colistier au conseil municipal. S’il n’y a pas de scission dans sa liste, Jean Grenet régnera sans soucis dans le prochain mandat. Son troisième et dernier mandat, le neuvième de la famille Grenet.

"On pourrait penser que les résultats sont dûs à l’usure du pouvoir", mais à voir les résultats sur le plan de l’Etat français, Grenet ne dirait pas cela. Selon lui, il a su rassembler avant le premier tour et il qualifie cette campagne "comme la plus belle". Aujourd’hui, il se place comme l’homme "du rassemblement" plutôt que celui de la division, dénonçant les "passions excessives" de la campagne.

Candidat pour les cantonales

Les attaques les plus virulentes du maire sortant se sont dirigées vers lui, et il n’a obtenu que deux élus au conseil municipal. Pourtant, Yves Ugalde n’a aucune amertume. Content d’être passé "du système de formalité à un système de campagne", la tête de liste de Bayonne par Coeur regrette tout de même le manque de débat. D’après lui, un débat aurait été défavorable au maire sortant.

Avec ses deux conseillers, Yves Ugalde pense pouvoir représenter une troisième voie au conseil municipal, "un nouveau courant de pensée entre deux blocs". Il ajoute qu’il sera à l’affût des personnes qui vont se détacher de la majorité municipale, de ces "greffes trop rapides". Mais Ugalde ne s’arrête pas à cette mandature ; il voit plus loin.

Il se prépare pour les élections cantonales qui se dérouleront dans deux ans et demi. Et bien sûr il se voit déjà en lice dans la campagne municipale de 2014. Pour cela, dans les prochains mois il planchera sur la rédaction d’une ligne politique, "sur une nouvelle vision de la ville".

La mairie sera dirigée par la majorité habituelle, mais en face, certains visages seront absents. Baiona Berria et la LCR ont perdu leurs représentants. Les listes correspondantes avaient été éliminées dès le premier tour. Il semblerait que leurs voix se soient reportées vers la liste du socialiste Jérôme Aguerre.



Aguerre : une "opposition constructive"
Il se disait satisfait hier soir. Jérôme Aguerre a bénéficié du report des voix de la gauche et se retrouve avec huit compagnons de campagne. "Nous avons fait mieux qu’au premier tour, mais la faible participation" a profité à la droite, selon lui. Cependant le candidat du Parti Socialiste est satisfait à la vue de la baisse des voix de Jean Grenet. Toutefois, il voit un problème : Grenet est trop implanté. Quant à son comportement pendant son futur mandat, Aguerre pense travailler dans une "opposition constructive". Et regrette ne pas s’être rapproché des gens du parti Abertzaleen Batasuna, "pour mieux se connaître".

Maintenant, il va réclamer un siège à la Communauté d’Agglomération de Bayonne-Anglet- Biarritz. La présidence de cette institution passe aux mains de Bayonne. Pendant la campagne, Grenet a défendu le fait qu’il présiderait la CABAB.


Print
 
...More news
Pays Basque
Sallaberry sort Ecenarro de la mairie
Pays Basque
Le socialiste Jean Espilondo ravit la mairie d’Anglet au maire sortant Robert Villenave
Pays Basque
Jean Grenet entame son dernier mandatà Bayonne avec une majorité égratignée
Pays Basque
Canton d’Hendaye : fin de l’ère Daniel Poulou avec un basculement de la circoncription à gauche
Culture
Le Salon du livre de Paris se met à la page, l'édition lance la révolution numérique
Sports
Ca se rapproche derrière Biarritz
Sujet à la une
Municipales et cantonales: surprises et changements du bord
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |