Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2008-03-17
Top 14 - 14e journée
Ca se rapproche derrière Biarritz
·Après leur défaite à Albi, les Biarrots voient revenir Castres et Perpignan au classement. Bayonne ne brille pas mais gagne

Albi a engrangé une précieuse victoire et a creusé un peu l’écart sur les relégables, en l’emportant 13 à 8 sur une équipe de Biarritz diminuée, qui a limité les dégâts avec un point de bonus défensif. Après deux défaites consécutives, les Albigeois démarraient mal cette troisième rencontre à domicile avec un carton jaune pour Guicherd dès la 2e minute, mais Biarritz ne réussissait pas à en profiter. Les deux équipes, à cran, livraient alors peu de jeu, laissant passer de nombreuses imprécisions. Malgré une légère domination des avants d’Albi et les longs coups de pied de Hough renvoyant les Basques dans leur territoire, ce sont finalement les Biarrots qui finissaient par profiter d’une première occasion, permettant à Vahafolau de marquer un essai en coin (26e) au terme d’une attaque collective de près de 50 mètres. Hough, après avoir raté de justesse deux pénalités des 40 mètres, réussissait ensuite la troisième en bonne position (37e), permettant aux Albigeois de réduire le score et de rester au contact à la pause.

En seconde période, la domination des avants tarnais et la bonne résistance à la menace des lignes arrières biarrotes finissait par payer et Hough donnait pour la première fois l’avantage à son équipe sur pénalité (51e). Mais dans les 10 dernières minutes de la rencontre, tout s’accélérait et Bosch répliquait, marquant lui aussi une pénalité (73e) et redonnait du même coup l’avantage à Biarritz. Les Albigeois ne s’avouaient pas vaincus et, après une feinte de passe, le demi de mêlée Thomas Sanchou grillait toute la défense adverse, réussissant à s’infiltrer et marquer ainsi un essai personnel (75) que Hough transformait aussitôt, redonnant l’espoir aux Tarnais.

Bayonne de justesse

Bayonne, mené toute la partie, a arraché à l’ultime minute la victoire 20 à 18 (mi-temps 6-18) face à Brive, dans un match sans éclair où chacun eut sa mi-temps.

Par un essai de Lafitte (80e) récompensant l’ascendant final du pack basque, l’Aviron évite un 2e revers de rang à domicile qui aurait dangereusement fait basculer sa saison. Bayonne ne rassure pas mais, en milieu de tableau, met de la distance derrière lui, par exemple sur Brive, toujours 11e malgré le bonus défensif. Très tôt, l’ouvreur Orquera donna le ton du réalisme des Corréziens, dos au vent et pragmatiques, entre occupation du terrain et prise des points à chaque occasion. Des 60 m, le buteur italo-argentin passait la première de ses six pénalités du jour, punissant fautes ou énervement bayonnais.

Après la demi-heure de jeu (6-18, 36e), deux buts de Dourthe concrétisaient un début de réaction de Bayonne, avec une offensive ponctuée d’un essai réfusé à Peyras. Et après la pause contre le vent, c’est Brive qui subissait à son tour l’agressivité désormais supérieure de l’Aviron, qui grâce à la botte de Dourthe grignotait des points et remontait au score (9-18, 12-18, puis 15-18, 60e).

Le CABCL, d’abord sur un trou de Fanolua, puis un drop manqué de Petitjean, manquait le KO. Alors la pression du pack bayonnais devenait insoutenable, malgré les mêlées simulées. Un premier essai en force était refusé après vidéo, mais les avants de l’Aviron remettaient ça, jusqu’à la libération par Lafitte, s’arrachant d’un regroupement dominateur.


Print
 
...More news
Pays Basque
Sallaberry sort Ecenarro de la mairie
Pays Basque
Le socialiste Jean Espilondo ravit la mairie d’Anglet au maire sortant Robert Villenave
Pays Basque
Jean Grenet entame son dernier mandatà Bayonne avec une majorité égratignée
Pays Basque
Canton d’Hendaye : fin de l’ère Daniel Poulou avec un basculement de la circoncription à gauche
Culture
Le Salon du livre de Paris se met à la page, l'édition lance la révolution numérique
Sports
Ca se rapproche derrière Biarritz
Sujet à la une
Municipales et cantonales: surprises et changements du bord
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |