Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2008-03-17
Tournoi des VI Nations
Le pays de Galles ressuscite

Le pays de Galles a littéralement ressuscité en réalisant le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations, devant l’Angleterre et la France, aux performances décevantes, et l’Irlande, dont la quatrième place signe l’échec d’une génération entière.

Moins de six mois après une élimination en phase de poules du Mondial-2007 par une modeste équipe fidjienne, le XV au Poireau a donné une véritable leçon à tous ses adversaires européens. L’arrivée aux commandes du Néo-Zélandais Warren Gatland y est pour beaucoup. Son adjoint et compatriote Shawn Edwards, artisan de la "rush défense", a su insuffler aux Gallois la solidité défensive qui leur avait tant fait défaut par le passé.

Mais le résultat a dépassé toutes leurs espérances: une victoire (26-19) à Twickenham pour se mettre en jambes, une autre (16-12) à Croke Park face à l’Irlande et trois succès à domicile contre l’Ecosse (30-15), l’Italie (47-8) et la France (29-12) qui n’appellent aucune contestation. A ce tableau, il convient d’ajouter un record du plus faible nombre d’essais encaissés, la meilleure attaque et la meilleure défense.

Le retour du "french flair"

Que pouvaient l’Angleterre et la France face à une telle déferlante? Pas grand-chose, si ce n’est alimenter leurs débats internes. Pour les Anglais, c’est le conservatisme de l’entraîneur Brian Ashton qui fait polémique. Sous son magistère, le XV de la Rose aura produit un jeu stéréotypé comme jamais, une sorte de rugby des petits tas, un comble pour un adepte du jeu de mouvement.

La France, avec un nouvel entraîneur, Marc Lièvremont, termine en 3e position et a, elle aussi, trouvé matière à d’interminables débats. Sur la méthode Lièvremont d’abord, qui a consisté à lancer treize néophytes dans le grand bain au prix d’une grande instabilité. Sur le jeu, ensuite, avec un retour non avoué au "French Flair" qui s’est abîmé sur les fondamentaux, conquête, solidité défensive, alternance.

L’Irlande, de son côté, est la grande déception du Tournoi. Son emblématique capitaine Brian O’Driscoll a été à l’image de son équipe, méconnaissable, seule capable de battre l’Ecosse (34-13) et l’Italie (16-11). L’Ecosse et l’Italie, qui complètent dans cet ordre le classement, ont au moins sauvé leur honneur en remportant chacun une victoire. Le XV du Chardon a remporté un succès de prestige contre son voisin anglais. L’Italie a remporté son seul match du tounoi samedi face à l’Ecosse (23-20).


Print
 
...More news
Pays Basque
Sallaberry sort Ecenarro de la mairie
Pays Basque
Le socialiste Jean Espilondo ravit la mairie d’Anglet au maire sortant Robert Villenave
Pays Basque
Jean Grenet entame son dernier mandatà Bayonne avec une majorité égratignée
Pays Basque
Canton d’Hendaye : fin de l’ère Daniel Poulou avec un basculement de la circoncription à gauche
Culture
Le Salon du livre de Paris se met à la page, l'édition lance la révolution numérique
Sports
Ca se rapproche derrière Biarritz
Sujet à la une
Municipales et cantonales: surprises et changements du bord
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |