Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-17
Auroy sauve les meubles grâce aux cantonales
·L’ex maire d’Ustaritz n’a pas tout perdu hier soir puisqu’il conserve son fauteuil de conseiller général au canton d’Ustaritz

Ustaritz aura réservé des surprises jusqu’au bout. Comme cela a été le cas au canton d’Hendaye (voir p.4 et p.8), le maire sortant d’Ustaritz Bernard Auroy, qui a été détrôné au Conseil Municipal par son dissident et nouveau maire Dominique Lesbats, a réussi à maintenir son siège au Parlement de Navarre de Pau. Comme à Hendaye, la situation sortie des urnes promet plus d’une situation périlleuse. En effet, entre la municipalité, la communauté des communes et le département, l’entente est primordiale pour gérer des dossiers transversaux qui touchent des domaines de compétences de toutes les sphères décisionnaires. La présence sur le canton d’Ustaritz, de deux ennemis, l’un à la mairie, et l’autre au canton, promet des réunions agitées et des prises de décision compliquées.

Le candidat Modem a réussi à damner le pion à Ferdinand Daguerre, candidat UMP, dans un second tour qui s’est joué à quatre, car le candidat PCF Daniel Romestant et l’EHBai Mixel Mendiboure étaient présents.

Poussée de l’abstention

Le fait marquant de ce second tour des cantonales a été, sans aucun doute, la poussée de l’abstention. L’abstention s’est élevée à 37,92% hier soir, alors qu’il n’était que de 28,44% au premier tour. Les résultats du premier tour expliquent cette hausse des abstentionnistes. En effet, certaines villes constituant le canton n’élisaient plus leur maire, puisque les choses s’étaient déjà décidées au premier tour. C’est le cas notamment de Saint Pée sur Nivelle, qui est la deuxième ville la plus importante du canton, derrière Ustaritz, avec 4 012 inscrits sur les 17 571 du canton. Bernard Auroy était satisfait de sa victoire hier au canton d’Ustaritz: "je suis impatient de travailler en faveur du canton"déclarait-il.Quant à sa défaite à la commune, et sa victoire au canton, Auroy précisait que "ce sont des élections différentes, avec des problématiques différentes". En tout cas, à peine réélu, M. Auroy recevait les premières sollicitations de la part de Mixel Mendiboure, candidat d’EH Bai, arrivé troisième au canton: "j’espère que vous allez défendre àPau le rapprochement de prisoniers basques" glissa-t-il dans un couloir de la salle Lapurdi d’Ustaritz. "Vous connaissez ma position sur le sujet" glissa Auroy gêné, avant de s’éclipser.


Print
 
...More news
Pays Basque
Sallaberry sort Ecenarro de la mairie
Pays Basque
Le socialiste Jean Espilondo ravit la mairie d’Anglet au maire sortant Robert Villenave
Pays Basque
Jean Grenet entame son dernier mandatà Bayonne avec une majorité égratignée
Pays Basque
Canton d’Hendaye : fin de l’ère Daniel Poulou avec un basculement de la circoncription à gauche
Culture
Le Salon du livre de Paris se met à la page, l'édition lance la révolution numérique
Sports
Ca se rapproche derrière Biarritz
Sujet à la une
Municipales et cantonales: surprises et changements du bord
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |