Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-17
Le seul conseiller abertzale EH Bai sortant n'a pas été réélu à Baigorri
·Avec 90 voix d’avance dûes au report des voix de M. Irumé, J-B Lambert remporte le siège

La coalition EHbai, qui réunit AB, EA et Batasuna a perdu lors du deuxième tour des élections cantonales de Saint-Etienne-de-Baigorry pour seulement 90 voix l'unique conseiller abertzale sortant Jean-Michel Gallant avec 1.836 voix et 48,80% des suffrages. La victoire a été pour Jean-Baptiste Lambert maire (UMP) de Saint-Etienne-de-Baigorry qui a remporté ces élections avec 51,20% des suffrages et 1.926 voix.

Juste après avoir appris ses résultats, Jean-Baptiste Lambert a déclaré que "même si mathématiquement il n'avait pas obtenu automatiquement la somme des voix acquises lors du premier tour par Irumé (NDR : UDF) et lui-même, l'essentiel a été que le report des voix s'est effectivement réalisé." Il a indiqué que cela faisait "partie de l'accord passé" entre les deux candidats de droite qui passaient au second tour.

A savoir, celui qui arrivait en tête serait favori et donc le second se désistait. Il a rajouté qu'il remerciait "publiquement le maire d'Irouleguy M. Jacques Irumé pour avoir joué le jeu".

Le taux de participation pour le canton de Saint-Etienne-de-Baigorry a été de 78% et donc supérieur de 17,45 points à celui du département. Le conseiller abertzale sortant Jean-Michel Galant a indiqué qu’il se sentait déçu. "Pour peu de voix, mon adversaire Jean-Baptiste Lambert a été élu Conseiller". Il a indiqué qu’il était passé très près de la victoire et que sa défaite est due à ceux qui ont appelé à voter Lambert au second tour, c’est-à-dire les électeurs de Jacques Irumé. Il a indiqué qu’il ne considérait pas ces résultats comme une défaite. Il veut continuer à travailler, et pour ce faire, il s’est engagé à transmettre les dossiers au Maire et Conseiller de Baigorri Jean-Baptiste Lambert.

Pour finir, il rappelle qu’en 2001, "il s’agissait d’une triangulaire et que c’est la raison pour laquelle je l’avais remporté". Il a indiqué que globalement, il était satisfait de l’augmentation de 178 voix par rapport à 2001 et que "les abertzale avançaient dans le bon sens".


Print
 
...More news
Pays Basque
Sallaberry sort Ecenarro de la mairie
Pays Basque
Le socialiste Jean Espilondo ravit la mairie d’Anglet au maire sortant Robert Villenave
Pays Basque
Jean Grenet entame son dernier mandatà Bayonne avec une majorité égratignée
Pays Basque
Canton d’Hendaye : fin de l’ère Daniel Poulou avec un basculement de la circoncription à gauche
Culture
Le Salon du livre de Paris se met à la page, l'édition lance la révolution numérique
Sports
Ca se rapproche derrière Biarritz
Sujet à la une
Municipales et cantonales: surprises et changements du bord
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |