Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-17
Le canton d’Anglet-Sud passe à gauche avec Mondorge

Le succès de la gauche angloye était total hier soir. Pendant que Jean Espilondo devenait le nouveau maire d’Anglet, Guy Mondorge emportait le second tour des cantonales sur Anglet-sud. Le socialiste est le nouveau conseiller général du canton après avoir réuni 53,75% des votes (5 100 voix). Il supplante nettement son rival Bernard Gimenez, le conseiller général sortant issu de l’équipe du maire sortant Robert Villenave. Bernard Gimenez est distancé de plus de 700 voix et amasse 46,25% des suffrages exprimés.

Si Guy Mondorge savoure ce succès, il sait qu’il le doit autant à sa propre campagne qu’à la dynamique des municipales qui a consacré la liste Jean Espilondo ­ liste où Guy Mondorge figure d’ailleurs en cinquième place. "C’est totalement indissociable" analyse le nouveau conseiller général. "Cela fait vingt ans qu’on laboure le terrain avec Jean Espilondo, que nous faisons partie de la même liste aux municipales. Au fil des campagnes, nos idées ont fait leur chemin dans la tête des Angloys. Ajoutons à cela aussi l’usure de l’ancienne équipe Villenave, dont a fait partie Bernard Gimenez".

Voirie

Guy Mondorge estime ce double succès, municipal et cantonal, aussi indissociable qu’indispensable. "Il faut bien connaître les dossiers de la ville pour pouvoir bien les représenter au Conseil Général. Il faut y être impliqué. Jusqu’à présent, les dossiers de la Chambre d’Amour ont été directement défendus par Robert Villenave".

Le nouvel élu socialiste salue la "situation d’équilibre qui se profile au Conseil Général", qui va permettre de défendre "plusieurs dossiers urgents". Les problèmes de voirie devraient figurer en bonne place : Sutar, route de Saint-Jean-Pied-de-Port, RN10... Guy Mondorge compte également monter au créneau pour défendre le projet de maison de retraite sur le canton.

Anglet Sud est l’un des cinq cantons du département qui ont basculé à gauche.


Print
 
...More news
Pays Basque
Sallaberry sort Ecenarro de la mairie
Pays Basque
Le socialiste Jean Espilondo ravit la mairie d’Anglet au maire sortant Robert Villenave
Pays Basque
Jean Grenet entame son dernier mandatà Bayonne avec une majorité égratignée
Pays Basque
Canton d’Hendaye : fin de l’ère Daniel Poulou avec un basculement de la circoncription à gauche
Culture
Le Salon du livre de Paris se met à la page, l'édition lance la révolution numérique
Sports
Ca se rapproche derrière Biarritz
Sujet à la une
Municipales et cantonales: surprises et changements du bord
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |