Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-17
Le docteur Dominique Lesbats crée la sensation et l’emporte à l’arrachée à Ustaritz
·58 voix séparent les listes du docteur Lesbats et de Battitt Amestoy, candidat de la liste d’union gauche-abertzale

Le bonheur et le malheur tiennent finalement à peu de choses en politique. 7 ans de mandat au Conseil Municipal d’Ustaritz se sont joués à 58 voix. Cet écart représente très exactement la distance qui a séparé hier soir le docteur Dominique Lesbats, nouveau maire de la cité, de Battitt Amestoy, candidat de la fusion des listes abertzale et communiste de Gérard Minvielle (même si le PC n’apportait pas son soutien à cette fusion). De la majorité à l’opposition, il n’y a eu qu’un pas à la capitale historique labourdine. Un pas composé de 58 voix. Un pas que les sympathisants des trois candidats qui ont rempli hier la salle Lapurdi ont vu se dessiner durant le recompte des votes. Dans un écart aussi serré, le retard du troisième prétendant, Bernard Auroy, maire sortant de la ville, qui s’élève à 163 voix, ressemble à un gouffre, alors qu’il représente un écart très réduit finalement.

Le report de la gauche capital

Le docteur Lesbats a donc réussi son pari. Un pari qui, après les résultats du premier tour (où Lesbats avait terminé en tête avec 27,45% des voix) paraissait très difficile. En effet, la liste de Battitt Amestoy et Gérard Minvielle avaient fait le forcing, en fusionnant leur liste, pour l’emporter. Bernard Auroy maintenant sa liste, la performance réalisée par Dominique Lesbats est de taille.

Le principal facteur expliquant la victoire de Dominique Lesbats est le report des voix des électeurs de gauche, et majoritairement des sympathisants du PS, a été plus favorable au docteur Lesbats qu’àBattitt Amestoy. Les électeurs de gauche ont donc plutôt suvi les appareils du PS et du PC, qui n’avaient pas soutenu la fusion entre la liste abertzale de Battitt Amestoy et la liste "Unis à gauche" de Minvielle, plutôt que les militants locaux.

Autre facteur expliquant la victoire de Dominique Lesbats, la participation, en progrès par rapport au premier tour, et qui s’est élevé hier à 76,79% des inscrits, qui a joué en faveur de Lesbats.



Lesbats savoure sa victoire et dit non à un accord avec Auroy
Dominique Lesbats savourait sa victoire hier, au soir de sa victoire surprise. Il livrait une première analyse de la victoire: "le report des voix de gauche a joué en ma faveur" et s’engageait à "tenir (ses) promesses", notamment "une résolution au Conseil contre la LGV".

Le maire sortant Bernard Auroy regrettait "des erreurs de communication" qui auraient joué, à ses yeux dans sa défaite, notamment concernant la LGV. Auroy précisait "qu’aucune décision n’était encore prise" sur sa participation à la majorité municipale. Le docteur Lesbats lui répondait sans attendre en disant que "ce n’est pas à l’ordre du jour".Le grand battu, Battitt Amestoy, dénonçait une campagne à son encontre destinée "à faire peur" aux électeurs, en soulignant qu’il "continuerait à travailler".


Print
 
...More news
Pays Basque
Sallaberry sort Ecenarro de la mairie
Pays Basque
Le socialiste Jean Espilondo ravit la mairie d’Anglet au maire sortant Robert Villenave
Pays Basque
Jean Grenet entame son dernier mandatà Bayonne avec une majorité égratignée
Pays Basque
Canton d’Hendaye : fin de l’ère Daniel Poulou avec un basculement de la circoncription à gauche
Culture
Le Salon du livre de Paris se met à la page, l'édition lance la révolution numérique
Sports
Ca se rapproche derrière Biarritz
Sujet à la une
Municipales et cantonales: surprises et changements du bord
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |