Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2008-03-12
Tous en position pour le second tour
·Après d’intenses négociations, les alliances en vue du second tour des municipales se sont terminées hier soir peu avant le dépôt officiel à la préfecture à 18h. Voici les grandes lignes concernant la situation des communes de plus de 3 500 habitants

Les tractations entre les différentes listes pour le second tour des élections municipales ont occupé les candidats en ce début de semaine, alors que les listes devaient être déposées hier soir à 18h. A Anglet et Bayonne, il n’y aura finalement pas de fusion des listes de gauche (voir l’articlep.4). Sur Hendaye, la liste de M. Ecenarro a refusé tout accord avec la liste abertzale d’Iker Elizalde, tandis qu’à Ustaritz, les listes de gauche et abertzale ont fusionné et espèrent remporter la mairie dans cette triangulaire. A Urrugne, les deux listes de droite, jusque-là divisées ont fusionné. C’est aussi le cas des listes de gauche et abertzale. A Bidart, ce sont quatre listes qui s’affronteront dimanche.

Il n’y aura pas de fusion des listes de gauche à Bayonne, ce qui conforte la position du maire sortant, Jean Grenet. Yves Ugalde maintient sa liste. C’est l’amertume et la déception qui prédominent au sein de la liste Baiona Berria. La liste de gauche abertzale proposait à la liste de Jérôme Aguerre (PS, PC et EA), une fusion technique incluant la LCR. Une rencontre a eu lieu lundi 10 mars entre la liste socialiste et abertzale. Celle-ci a été refusée, tant à Baiona Berria qu’à la LCR. Jérôme Aguerre a expliqué cette décision en arguant de la "présence au sein de la liste de membres de Batasuna qui ne condamnent pas la violence".

Logique de perdant du PS

Béatrice Peyrucq, tête de liste de Baiona Berria estime que Jérôme Aguerre "est dans une logique de perdant" et combat l’argument de la liste PS/PC/EA : "dans ce cas pourquoi avoir refusé la fusion à la LCR ?" 668 voix séparent en effet la liste de M. Grenet du total des listes de gauche. Mme Peyrucq l’analyse comme "une occasion historique manquée" de battre Jean Grenet. Et pose la question " de la capacité de Jérôme Aguerre à rassembler la gauche" face au maire sortant. La liste ne donne pas de consignes de vote et invite ses électeurs à étudier les propositions de M.Aguerre pour "voir s’ils s’y reconnaissent". La liste abertzale perd donc ses deux élus au Conseil municipal de Bayonne. La LCR invite quant à elle ses électeurs "à battre les droites bayonnaises".

Ustaritz : triangulaire et union gauche/abertzale

Quatre listes sont en position de se maintenir au second tour. C’est finalement une triangulaire qui aura lieu dans la capitale lapurtar. La liste abertzale a fusionné avec celle de la gauche conduite par Gérard Minvielle et sera conduite par M. Amestoy (voir entretien avec Battita Amestoy p.6). Il affrontera deux listes de droite. Celle du maire sortant Bernard Auroy, du MoDem et celle de l’ancien adjoint de ce dernier, M. Lesbats, divers droite. La liste d’union gauche et abertzale pense être en capacité de remporter la mairie d’Ustaritz.

Hendaye : triangulaire

La liste socialiste de M. Ecenarro ayant refusé de négocier avec la liste abertzale d’Iker Elizalde, celle-ci se maintient et il y aura donc trois listes dimanche dans un contexte où M. Ecenarro se retrouve menacé par la liste "sans étiquette" de M. Sallaberry.

A Urrugne, ce sont finalement deux listes qui s’affronteront dimanche. De chaque côté de l’échiquier politique, les listes ont fusionné ou conclu des accords. C’est le cas de celle conduite par Odile de Coral, adjointe au maire sortant Léon Marin et celle de Daniel Irazoqui, soutenu par Daniel Poulou. La liste abertzale d’Herritarrak a conclu un accord technique et programmatique ayant conduit à la fusion avec la liste conduite par le divers gauche Renaud Lassalle. Arithmétiquement, la position de la droite a peu de chances d’être menacée.

A Bidart, les négociations engagées entre Jacques Jaccachoury et la liste abertzale conduite par Pierre Espilondo n’ont pas abouti malgré la demande abertzale. Les quatre listes se maintiennent, une de droite conduite par M. Casenave, celle sans étiquette de Jacques Jaccachoury, celle de Michel Lamarque et celle des abertzale. Pierre Espilondo invite "la population à permettre aux abertzale d’être présents au Conseil municipal pour défendre les intérêts des bidartar".

A Biarritz, c’est une quadrangulaire qui attend les électeurs, qui auront à choisir entre deux listes apparentées à la droite, celle de M.St Cricq et du maire sortant Didier Borotra. La gauche maintient elle aussi sa candidature en la personne de Mme Gourret-Hossein. Les abertzale ont répondu négativement à la proposition socialiste de fusionner leur liste avec celle de St Cricq : "il s’agit d’une alliance contre-nature" souligne Peio Claverie qui maintient sa liste au second tour.


Print
 
...More news
Pays Basque
La tempête secoue fortement la Côtebasque et fait des dégâts à Saint-Jean-de-Luz
Pays Basque
"Nous sommes les seuls à proposer un vrai changement à Ustaritz"
Pays Basque
La foire au jambon de Bayonne prend son pied
Pays Basque
Gros coup de vent sur Briscous
Pays Basque
Sarkozy à Bayonne pour les obsèques du soldat du 1er RPIMa Gilles Polin
Pays Basque
Anglet : J.B. Mortalena se retire de la course aux municipales
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise