Anglet : J.B. Mortalena se retire de la course aux municipales
·Le duel Espilondo-Villenave se précise, Claudine Getten-Porché rejoint Espilondo
"Aucune consigne de vote"
Au petit jeu des alliances toutefois, Mortalena a vite compris qu’il était seul, ce qui a sans doute précipité son retrait. Il comptait avant tout sur une alliance avec Claudine Getten-Porché. Mais c’est le socialiste Jean Espilondo qui a convaincu la candidate, créditée de 8,32% des voix au premier tour.
Adhésion au programme
L’accord, voté à l’unanimité par les membres des deux équipes, consiste en une fusion de listes. En plus de l’infirmière libérale, deux autres membres de sa liste apparaîtront dans celle de Jean Espilondo, en 27e et 35e positions. La chef de file du mouvement "Anglet au c¦ur de l’homme" se positionne en 8e place et est promise, en cas de victoire, à un poste d’adjoint. "C’était le seul scénario plausible" a expliqué Jean Espilondo. "Nous partageons les mêmes valeurs humanistes. Tous nos candidats ont signé avant le premier tour une charte éthique".
Pour Claudine Getten-Porché, courtisée par tous selon ses dires, "l’essentiel était d’être d’accord sur le programme". Concrètement, Claudine Getten-Porché et ses deux colistiers rejoignent donc la totalité du programme socialiste : logement social, et Agenda 21 pour la démocratie participative, notamment. Ils y apportent quelques nouvelles idées, comme la mise en place d’un numéro vert au service des citoyens ou l’aménagement du domicile des personnes âgées.
Pas d’accord entre PS et LCR
Par contre, les socialistes ne se sont pas mis d’accord avec la liste LCR de Claude Larrieu. Jean Espilondo proposait un ralliement à son programme, mais Anglet 100% à Gauche souhaitait un accord technique garantissant son indépendance, notamment au moment de voter le budget. "Ce n’est pas acceptable. Il faut être prêt à avancer ensemble" a commenté la tête de liste socialiste. Malgré tout, on peut deviner que cet électorat sera davantage attiré par la gauche que par Robert Villenave.
La question d’une éventuelle alliance avec Jean-Baptiste Mortalena a vite été écartée, malgré l’ambition commune de faire chuter le maire sortant. "L’important n’est pas de faire perdre Robert Villenave" assure Jean Espilondo. "Ce que nous voulons, c’est changer la manière de gouverner Anglet. Jean-Baptiste Mortalena est resté dans la majorité jusqu’au bout du mandat. Il a même voté le dernier budget. Nous ne croyons pas qu’il incarne vraiment ce changement".
Villenave : "magouilles politiciennes"
"C’est tout à l’honneur de cet homme pragmatique, qui a fait une très belle campagne" a commenté Robert Villenave en réaction au retrait de Jean-Baptiste Mortalena. Les mots sont courtois, et pour cause : d’aucuns disent que le retrait de la liste Mortalena fait le jeu du maire sortant. "Avec cet acte il montre qu’il ne s’est pas trompé de camp" analyse le maire sortant.
Interrogé sur ses éventuelles tractations, le chef de file de "Vivre Anglet naturellement" s’est dit "contre ces petits arrangements et magouilles politiciennes. Cela manque de dignité et ce n’est pas honnête vis-à-vis des électeurs". Quant à l’alliance entre Jean Espilondo et Claudine Getten-Porché, elle ne le surprend pas. "Mme Guetten n’a d’objectif que de me battre, et s’est ralliée à celui qui en a le plus de chances".
|