La Real Sociedad qui a gagné ce week-end à Albacete par 2 buts à 1, a doublé du même coup le Sporting Gijon au classement de cette Segunda et occupe désormais la troisième place synonyme d’accession en Liga. Gijon n’a pu faire mieux que match nul devant Hercules. Numancia a de nouveau gagné et reste l’indiscutable leader de ce championnat.
La Real Sociedad vit actuellement sa meilleure période de la saison, tout comme son entraîneur, José Ramon Eizmendi, qui est arrivé telle une solution d’urgence et qui présente aujourd’hui les meilleures statistiques des six dernières saisons, avec une seule défaite sur les huit rencontres qu’il a dirigées depuis le banc Txuri Urdin.
En provenance du centre de formation, l’arrivée de José Ramon Eizmendi à la tête de l’encadrement sportif du club s’est faite sans bruit et presque dans l’ombre, après le départ du très médiatique Gallois Chris Coleman. Avec cette philosophie axée sur la discrétion et le travail, l’entraîneur realista a enchaîné les résultats positifs qui ont catapulté la Real Sociedad à cette actuelle troisième place au classement et en position d’accéder à la division supérieure de la Liga. À son actif cinq victoires, deux nuls et une défaite à Castellon.
Ni José Maria Amorrortu, ni José Mari Bakero, qui furent les entraîneurs ayant obtenu les résultats les plus intéressants ces deux dernières années, ne peuvent s’enorgueillir d’avoir un meilleur bilan qu’Eizmendi. Il faut remonter à l’ère du Français Raynald Denoueix, en 2002-2003, lors du titre de vice-champion, pour voir un technicien Txuri Urdin avec de meilleures statistiques.
L’équipe basque est dans une phase de croissance après avoir obtenu treize des derniers quinze points possibles, et bien qu’elle ait quelque peu souffert pour battre Albacete à cause d’un excès de confiance. La Real Sociedad passera le test du leader lors de la prochaine journée, en recevant Numancia au stade Anoeta de Donostia.
Eibar remonte à la 10e place
Lors de cette 28e journée de championnat les autres clubs basques engagés, Eibar et Alaves, ont connu des fortunes diverses. Eibar l’a emporté sur sa pelouse face à Cadix et fait un bond jusqu’à la 10e place. Alaves n’a pu faire mieux que match nul sur sa pelouse face à Salamanca et reste 18e du classement.