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Le JPB > Culture 2008-02-15
Les enfants-soldats d’Erythrée font polémique à Berlin

La 58e Berlinale a pris jeudi une tournure très politique avec Heart of fire, de l’Italien Luigi Falorni, dénonciation honorable mais un peu plate du drame des enfants-soldats en Erythrée, dont la thèse est contestée par les autorités d’Asmara. Inspiré du récit autobiographique de l’Erythréenne Senait Mehari, le film, présenté par son auteur comme une "fiction à caractère documentaire", relate le destin de la petite Awet, confiée par son père, au début des années 1980, à un mouvement rebelle érythréen en lutte contre l’Ethiopie. La fillette, incapable de saisir le sens d’un conflit qui la dépasse, est intégrée à une unité combattante. D’abord maintenue en retrait des affrontements proprement dits, elle se voit ensuite confier un fusil automatique, dont elle sait à peine se servir. "A partir de cette histoire spécifique, j’ai voulu évoquer le sort de tous les enfants impliqués malgré eux dans la guerre", a expliqué Luigi Falorni, 36 ans, devant les journalistes. "Le moment le plus difficile, c’est quand, lors du tournage, j’ai dû mettre une arme dans les mains d’une gamine de dix ans", a-t-il ajouté. Le cinéaste italien, auteur en 2004 de L’histoire du chameau qui pleure, tourné en Mongolie dans la langue locale, relève ici un autre défi international : son film produit en Allemagne a été tourné au Kenya avec des acteurs amateurs, issus de la diaspora érythréenne, et qui jouent dans leur propre langue, le tigrinya. Malgré un scénario bien construit et la jolie performance de la petite Letekidan Micael, le film trouve rarement son souffle. Mais l’équipe a surtout été confrontée à des questions sur l’authenticité des faits rapportés. "Ce que nous avons montré dans le film est très proche de la vérité", s’est défendu un des producteurs, Sven Burgermeister. Le film et le livre sont vus d’un mauvais ¦il par les autorités érythréennes, qui contestent que les rebelles ayant combattu pendant 30 ans pour l’indépendance du pays aient jamais utilisé des enfants-soldats. "Un responsable de l’ambassade d’Erythrée a harcelé les principaux acteurs et la plupart se sont désistés parce qu’ils craignaient pour leur vie", a affirmé l’un des producteurs.


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