Top 14 - 10º journée
Montpellier-Biarritz : un rang à conquérir et à défendre
·Six points d’écart entre les Montpelliérains et les Biarrots, 4es et 5es, qui s’affrontent ce soir
Montpellier, ses jeunes internationaux en tête, peut s’affirmer comme la relève du Top 14 de rugby derrière le quatuor de grands favoris, s’il préserve son invincibilité à domicile, face à un Biarritz à demi rétabli, ce soir (20h30) en match avancé de la 10e journée. Six points : un écart déjà conséquent est creusé entre le 4e dernière place de demi-finaliste Biarritz (derrière Toulouse, Paris, Clermont) et les poursuivants immédiats Montpellier et Montauban, à égalité. Mais sur le premier tiers de saison, la dynamique est en Hérault, pas au Biarritz Olympique.
Un stade Yves-du-Manoir neuf et inviolé, symbole d’un Montpellier nouveau intraitable à domicile, un budget (10M euros) et des résultats en progression, et une vague d'internationaux (Ouedraogo, Picamoles, Trinh-Duc) qui finit d’asseoir la notoriété.
Mais déjà, le club sensation de l’automne (3e en décembre) sent la pression: après deux défaites de rang à Toulouse et à Bourgoin, "la rencontre face à Biarritz peut être un tournant pour nous", résume le 3e ligne Ouedraogo. Un ancrage près du sommet en cas de succès, et "un peu le feu" en cas de défaite, avec le premier non-relégable si proche, à quatre points.
"Nous devrons confirmer ce que nous avons fait depuis le début de saison, et ainsi s’installer parmi les six premiers du Top 14", appuie l’entraîneur Didier Nourault. Pour qui rester invaincu à domicile cette saison (contre trois défaites en 2006-07) "serait le signe que l’on a franchi un cap".
Le BO doit s’affirmer
L’équipe basque aussi veut confirmer: qu’ils aient guéri des travers, de la fébrile stérilité, du drôle de mal, qui a plombé sa campagne de Coupe d’Europe mort-née avant les quarts. Et qui après deux belles sorties contre l’USAP et à Clermont, l’a vu de nouveau passer à côté, par un succès ric-rac sur le 13e Dax (13-7).
"Il faut être à la fois ambitieux et humble", pose Dimitri Yachvili, pour son grand retour dans le XV de départ après plus de deux mois d’absence (genou). "Aujourd’hui, Montpellier ne joue plus le maintien mais le haut du tableau, on est averti". D’autant que le BO y avait pris en mai dernier 39-29, encaissant cinq essais: déjà, la relève pointait le nez.
|