Essor Basque - 33e édition
Trente équipes au départ demain de l’Essor basque
L’Essor basque cherche un successeur pour le Russe de Yury Trofimov, vainqueur de l’édition 2007 de la première épreuve cycliste basque de la saison. Pour cette 33e édition trente équipes seront représentées sur l’ensemble des six courses que comporte cette semaine de compétition. Contrarié l'an dernier par la manche de Coupe de France, les organisateurs ont pu cette année reprendre le cycle des 6 courses sur une semaine. C'est ainsi que les deux premières courses seront courues ce week-end : demain à Mauléon pour les Boucles de la Soule et l’ascension du petit col de Larrebieu puis dimanche à Urt, le Circuit de l'Adour.
Beaucoup de coureurs ont choisi le Pays Basque encore pour les parcours qui n’engendrent pas la monotonie et certains pros ont bien l’intention d’exploiter le terrain pour fignoler leur préparation, ce sera le cas de Jean-Luc Delpech, Romain Lebreton (Bretagne Armor Lux) et Mikaël Larpe et Pierre Cazaux (Roubaix Lille Métropole )
Le Bayonnais révélation du Prix de la Marseillaise (10e) sera l’un des favoris de cet Essor Basque qu’il connaît bien pour déjà s’y être illustré. Il y retrouvera ses anciens équipiers de l'Entente Sud Gascogne, une des équipes à suivre avec son nouveau capitaine de route Fabien Rey qui vient de remporter le Circuit Méditerranéen.
La course s’annonce très ouverte cette année avec le retour des Italiens de la Pagnoncelli qui, l’an dernier, avaient remporté la Route de l’Atlantique avec Carini, avec aussi la venue de nouvelles équipes comme le Roue d'Or St Amandoise de Jean-Philippe Duracka, le CAC 41 de Blois, le nouveau Team Perche Agem 72, des anciens pros comme Mikaël Leveau et Samuel Leplouhinec ou encore les Auvergnats d’AmbertŠ
Coureurs russes
Les habitués de l’Essor retrouveront aussi en tête de peloton les équipes de Blagnac emmenée par Nicolas Ansiaux, de l’US Montauban et son champion de Pologne Grezgorz Kwiatkowki, Cholet avec à sa tête Frédéric Delalande, l’ancien pro déjà vainqueur sur les routes de l’Essor, sans oublier le Top 16 Charente, le Racing Club du Limousin et les régionaux aquitains de Marmande, Artix, Lescar.
Mais tous les regards resteront fixés vers les coureurs russes et les successeurs des derniers prodiges Alexander Khatunshev, Sergey Kolesnikov et Yuri Trofinov. Ce dernier s’était illustré l’an dernier en remportant l’étape de montagne qui arrivait au sommet du col d’Ibardin et c’est lui qui avait enlevé le classement final de l’Essor Basque 2007. Il vient de confirmer toutes ses promesses en remportant pour ses débuts pro, l’Etoile de Bessèges.
|