Guerendiain "clairement à gauche"
Comme dans tous les cantons, à Espelette aussi la coalition Euskal Herria Bai défendra ses idées et Mixel Guerendiain en sera le porte-voix. Hier le Saratar, accompagné de sa suppléante Ginou Moutroustéguy, a revendiqué un programme "clairement à gauche" en dénonçant la politique Sarkozy et ceux qui la défendent.Mixel Guerendiain aura pour adversaire le conseiller général sortant et maire de Cambo Vincent Bru (appuyé par le MoDem et l’UMP) et le conseiller municipal PS de Saint-Pée-sur-Nivelle Christian Fourgeau.
Les abertzale espèrent faire au moins aussi bien qu’en 2001 où ils avaient réuni 11% des suffrages. "Nous avons toute notre place dans cette élection", a commenté le candidat d’EH Bai en mettant en avant les points qui le différencient de Vincent Bru. Et de rappeler que le maire de Cambo n’est plus favorable à la création d’un département Pays Basque. "Il ne soutient pas non plus la Chambre d’agriculture du Pays Basque", a ajouté le Saratar. "Bru a ¦uvré pour la langue basque mais si cette action va dans le bon sens, il ne faut pas croire que c’est suffisant", a commenté de son côté Ginou Moutroustéguy en soulignant qu’EH Bai veut une "action sur le long terme avec l’officialisation de l’euskara et une réglementation pour en normaliser l’usage dans l’administration.
Outre une institution aux compétences larges pour le Pays Basque nord et le rapprochement des prisonniers basques, les candidats ont mis en avant le besoin de logements, de zones d’activités, de places en crèche et en maison de retraite ainsi que d’un réseau de bus et de TER plus adapté.
|