Ryanair : promotion d’un billet gratuit pour la réouverture de ses lignes fermées en hiver
Une pratique commerciale hard discount et pour le moins spectaculaire. Pour annoncer la reprise des vols depuis Biarritz, Ryanair propose "les plus gros soldes d’hiver jamais réalisés", avec un second billet d’avion totalement gratuit pour l’achat de tout billet aller-retour. Il faut regarder de plus près ce coup de pub pour se rendre compte que l’offre n’est valable que jusqu’à demain, et qu’elle dépend des disponibilités.
La compagnie low-cost irlandaise reprend donc dimanche ses vols sur Londres, à raison 4 vols par semaine cet hiver ils deviendront quotidiens cet été. Depuis 1999, date de l’ouverture de cette ligne ce sont près de 980000 passagers qui ont emprunté ce vol, des sujets de Sa majesté pour 62% d’entre eux.
Pour les destinations irlandaises il va falloir attendre le printemps. Les vols sur Dublin lancés en 2005 reprendront le 15 mars prochain et sur Shannon, débutés à la fin 2006, ce sera à partir du 3 avril, avec deux à trois vols hebdomadaires pour chacune des cités. Ce sont près de 170000 passagers qui ont fait la liaison entre l’île d’Emeraude et la Côte d’Argent. Enfin, la ligne sur Francfort, ouverte en même temps que celle de Shannon, a connu une fréquentation similaire (près de 40000 passagers), et reprendra le 15 avril à raison de 3 vols hebdomadaires.
Ryanair qui revendique le titre de première compagnie d’Europe pour ses bas tarifs, a donc transporté près de 1,2 million de passagers sur Biarritz depuis son installation en 1999. Elle assurera 16 vols par semaine cet été et vise un objectif de 230000 passagers par an au Pays Basque.
|