Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-01-09
L’alliance écolo-socialiste rendue possible au Boucau
·Les Verts du Pays Basque rejoignent la liste emmenée par C. Martin

"Nous aurions souhaité que cela puisse se faire sur tout le Pays Basque" commente Daniel Hegoburu, président des Verts du Pays Basque, à propos de l’alliance scellée entre les écologistes et les socialistes pour les élections municipales de Boucau. Ce ne sera probablement pas le cas à Bayonne et Biarritz a confirmé le chef de file écologiste lors de la conférence de presse de rentrée tenue par Christophe Martin qui mène la liste "Boucau, une nouvelle énergie". Quant à un possible accord avec la maire sortante Marie-José Espiaube, D.Hegoburu indique que le PCF n’a jamais formellement contacté les Verts...

Une union qui devrait se traduire par un poste d’adjoint pour le Vert Jean-Yves Deris, si le scrutin est emporté par les socialistes. Ainsi que par un siège communautaire au sein de la CABAB, si la représentation de Boucau va au-delà des deux seuls sièges statutairement prévus (1 par tranche de 5000 habitants) par la Communauté d’agglomération. "Les discussions ont été rapides et fructueuses" a indiqué D.Hegoburu, qui a mis en avant la nécessité de prendre en compte les questions d’environnement au sens large et de façon transversale dans tous les dossiers. Concrètement, le programme de "Boucau une nouvelle énergie" présentera le "projet phare" de transformer la ZAC de La Lèbe en "éco-quartier" (avec système de récupération des eaux pluviales, matériaux écolos,...) sur 17 ha; toute réfection de chaussée devrait systématiquement intégrer une liaison cyclable; de nouveaux capteurs de qualité de l’air devraient être installés;... sans parler des questions à aborder à l’échelle communautaire comme celle des déplacements.

Pour sa part, le conseiller général et maire adjoint sortant Christophe Martin a fait le point sur une campagne débutée en septembre et dont "les bonnes surprises" ont été nombreuses: une certaine affluence aux quatre réunions publiques (une soixantaine de participants chaque fois), ou encore "les gens venus nous rejoindre spontanément" sans être forcément encartés. Pour élargir davantage encore une participation à l’élaboration du projet municipal, un blog a été ouvert [boucau2008.fr], et dans le sillage de la proposition ségolénienne de "démocratie participative", des conseils de quartiers et des commissions extra-municipales seront instaurés, en cas de victoire. La liste défendra également la création d’une maison de retraite et d’une crèche (ou son agrandissement) qui pourrait y être adossée. Enfin, le site laissé vacant par la Raffinerie du Midi sera destiné à un équipement industriel portuaire mais "sans les dangers et risques de pollution". Raillant au passage l’idée d’une "Marina les pieds dans l’eau" avancée par l’opposition de droite, ou écartant l’idée de logements pour préserver la vocation de port de cabotage.



Emmanuelli en soutien à Herrera à Mauléon
"Un rendez-vous politique important." C’est ainsi que "la gauche 64" sous l’égide de la section du Parti Socialiste de Mauléon qualifie le meeting organisé le jeudi 10 janvier salle Ibar, au Café des Allées de Mauléon. Une soirée "Partage et dialogue" qui débutera à 19h30 pour partager la traditionnelle galette des rois avec Henri Emmanuelli, député socialiste et président du conseil général des Landes et de Jacques Herrera candidat socialiste sur le canton de Mauléon en mars prochain. A 20h30, Georges Labazée, leader du groupe de gauche au Conseil général, avec le concours de François Maitia, conseiller général et vice-président du Conseil régional, animeront la discussion autour des propositions du projet de la gauche 64 "Mieux vivre ensemble" présenté sous la forme d’un diaporama. Chacun y est convié.


Print
 
...More news
Pays Basque
Les ex-Berria seront finalement payés
Pays Basque
MAM ne sera plus maire de St-Jean-de-Luz
Pays Basque
L’alliance écolo-socialiste rendue possible au Boucau
Pays Basque
Ryanair : promotion d’un billet gratuit pour la réouverture de ses lignes fermées en hiver
Pays Basque
Découverte de deux caches d’armes attribuées à l’ETA
Sujet à la une
Début des soldes d´hiver sur fond d´une nouvelle polémique
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise