L’association Kubako Etxea, comité de France-Cuba pour le Pays Basque et le Bas Adour, accueille actuellement dans son local du Petit Bayonne l’exposition d’un personnage atypique et chaleureux. Il s’agit du Cubain Aristides Estéban Hernández Guerrero, qui signe ses oeuvres du diminutif Ares.Son parcours est étonnant, car rien ne destinait Ares à cette carrière de dessinateur, si ce n’est un coup de crayon remarquable, un sens aigu de l’observation et bien sûr un sens de l’humour bien Cubain. Aristides Estéban Hernández Guerrero (Ares) est né à La Havane (Cuba) le 2 septembre 1963. Après des études de médecine et de psychiatrie, il choisit la carrière de dessinateur. Ses premières caricatures sont publiées en 1984 à tout juste 21 ans. Il réalise également des illustrations (principalement de livres pour enfants), des peintures, des céramiques et collabore à la réalisation de dessins animés.
Courrier international et Monde diplo
Ses travaux ont été publiés dans de nombreux pays (France-Courrier International) et ont obtenu plus de cent prix dont soixante-trois de niveau international. Le Monde Diplomatique a aussi bénéficié de ses talents et a publié certains de ses dessins à plusieurs reprises... Ares a publié 10 livres et en a illustré une quarantaine. En 1994, il a été nominé par la revue "Witty World" (USA) pour être inclus dans la liste des meilleurs caricaturistes du monde. Il est sans conteste l’un des artistes visuels les plus importants du XXe siècle à Cuba.
L’exposition d’Ares au local de l’association Kubako Etxea est visible jusqu’au 3 novembre prochain. Guerre, inégalités sociales, dollar surpuissant, crise économique, pauvreté et mondialisation, rien n’échappe au trait revendicateur d’Ares, qui semble vouloir exterminer toutes les mésaventures de l’existence humaine. Rire et humour sont en effet la meilleure façon pour Ares de traiter les maux de notre planète. Il présente à l’occasion de cette exposition des dessins et caricatures difficiles à ignorer.
Caricatures et dessins d’Ares
En ce moment et jusqu’au 3 novembre. Au Kubako Etxea, 8 rue des Tonnelier au Petit Bayonne.
Ouvert tous les jours de 15h à 19h.
Entrée libre.