Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-30
Jacques Testart, parrain de Lurrama 2007
·Le père du premier bébé-éprouvette français sera présent au salon de l’agriculture basque qui ouvre ses portes vendredi

Après l’ancien ministre Edgar Pisani en 2006, c’est encore une personnalité largement connue que Lurrama s’offre en parrain cette année. Jacques Testart, père scientifique du premier bébé-éprouvette français, sera à Bayonne vendredi pour donner le coup d’envoi du salon de l’agriculture basque organisé par Euskal Herriko Laborantza Ganbara.

"Notre objectif, c’est d’avoir à nos côtés une personnalité connue pour ses travaux professionnels mais aussi pour son engagement dans le débat citoyen. Jacques Testart remplit parfaitement les deux conditions", a estimé Michel Berhocoirigoin, président de Euskal Herriko Laborantza Ganbara et organisateur de Lurrama.

La présence de l’un des spécialistes mondiaux de la procréation médicalement assistée à Lurrama "donne une dimension globale" à l’événement selon ses organisateurs. "C’est un grand scientifique, très soucieux des conséquences de la science sur l’humanité", a expliqué Michel Berhocoirigoin.

A l’heure où les OGM sont présentés par certains comme un réel progrès scientifique, Jacques Testart, qui a été chercheur à l’INRA, à l’Inserm et président de la Commission française du Développement durable, n’hésite pas à affirmer que "les OGM ne servent à rien, à part enrichir les semenciers". Il aura l’occasion d’expliquer scientifiquement ses positions vendredi matin en introduction au salon. Il participera également à une table ronde samedi matin sur le Grenelle de l’environnement. La deuxième édition de Lurrama en est à ses derniers préparatifs. Les chapiteaux sont déjà dressés du côté de l’esplanade Chaho. Les portes de la Ferme Pays Basque, forte de plus d’espaces et d’animations, s’ouvriront vendredi à 10h.

Les organisateurs ont rappelé hier la richesse du volet gastronomique de l’événement. Le concours de pintxo, le repas gastronomique et le marché fermier sont autant de manières de lier le savoir faire paysan à l’art culinaire.

Une recette plébiscitée puisque le repas des grands chefs affichera complet dans quelques jours. Il ne reste plus qu’une centaine de places sur les 700 en vente. Les organisateurs conseillent également d’acheter à l’avance les billets pour la soirée du chant basque (repas et concerts) du vendredi.

Lurrama 2007 offre une pléiade d’animations qui seront toutes répertoriées dans un guide remis à tous les visiteurs à leur entrée au salon.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Motion adressée à la commission Balladur pour une reconnaissance institutionnelle
Pays Basque
Jacques Testart, parrain de Lurrama 2007
Pays Basque
Le Petit Casino sans Mini
Culture
Eléments Corps, une exposition à la lumière des serres de la Milady
Culture
Ares, l’un des plus grands caricaturistes du monde
Sports
Le BO manque sa rentrée
Sports
40 à 7, à base de buts !
Sujet à la une
L´APF n´aura plus recours aux images fictives pour ses appels aux dons
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise