Eléments Corps, une exposition à la lumière des serres de la Milady
·L’homme et son environnement au centre d’une exposition collective organisée par l’association ACE
L’association d’art, de création, et d’enseignement ACE, installée dans les serres de la Milady à Biarritz, organise en ce moment une exposition collective intitulée Eléments Corps. Plus de douze artistes ont été sélectionnés puis invités à présenter les ¦uvres qu’ils ont choisies dans le cadre de cette thématique.
La nouvelle vie artistique des serres de la Milady continue d’alimenter le calendrier des expositions du Pays Basque, et après une première qui avait pour thème Structure Nature, l’association ACE, occupante des lieux, poursuit son travail artistique autour de la question de l’homme et de son environnement. Peinture, sculptures, photos, vidéos, céramique... seul le thème compte. Les supports utilisés sont aussi variés que les artistes qui exposent, chacun utilisant sa spécialité. Résultat, une exposition qui correspond parfaitement au lieu, sorte de "factory" où niche une dizaine d’artistes en résidence. Certains de ces permanents d’ailleurs exposent dans le cadre d’Eléments Corps. Comme la céramiste Gaëlle Labrouche, qui montre là le visage de tous ses colocataires sur des pièces élaborées selon le raku, une technique de cuisson japonaise de la terre qui consiste à sortir les poteries du four lorsque l’émail est en fusion en les déposant dans la sciure. En plein dans les éléments, la terre, le feu, le bois qui donne corps aux visages.
D’autres comme Agnès Halatas ou encore Yvana Duchêne, invitées à exposer dans les serres, ont adopté la peinture pour langage. Deux artistes au parcours similaire. Après une période d’attente, parce que le "besoin d’expression était moins grand" comme le dit Agnès, les deux peintres ont repris le chemin de l’atelier. Une peinture brute pour Agnès, sans réelle influence si ce n’est celle de ses émotions, du désir de se redécouvrir et de découvrir les autres, de se montrer telle qu’elle est. Yvanna Duchêne, elle, à repris les pinceaux pour une série de portraits, de ceux qui ont marqué notre histoire et dont aujourd’hui l’image qui en est faite ou plutôt récupérée met au second plan leur travail, leur ¦uvre, pourtant essentiels. Un corps, non, des visages qui regardent droit dans les yeux des visiteurs, pourquoi ?
Ils ont ensuite pour nom Chantal Sore, Les Daguerre, Manolo Yanes, Paw, Christelle Bertin, Marilyn Bousquet, Joao Monteiro, Gaite et Caroline Cottereau, Jérôme Amzallag, Agnieska Daca, Aitor Mendizabal, tous à la recherche de cette relation entre les éléments et le corps. Tous réunis dans les lumineuses serres de la Milady jusqu’au 30 novembre prochain.
|