Le choeur mixtel Slovène Ave ce soir à l´église de Ciboure
Dans le cadre du Festival international de chant choral au Pays Basque, le Ch¦ur de chambre Ave de Slovénie sera ce soir à l’église de Ciboure sous la direction d’Andraz Hauptman.
L’ensemble vocal Ave a été créé en 1984 à la paroisse de Ljubljana Vic. L’amour du chant, l’énergie juvénile et la fraîcheur d’interprétation ont conduit l’ensemble, sous la férule d’Andraz Hauptman, au faîte de la musique vocale slovène et européenne. Avec le temps, l’ensemble a attiré beaucoup de nouveaux chanteurs et changé son nom en Ch¦ur de chambre Ave. Le ch¦ur a participé avec succès à de nombreux concours et festivals nationaux et internationaux, donné un nombre incalculable de concerts en Slovénie et effectué plusieurs tournées à l’étranger. Ave a été invité par des séminaires de musique chorale. En 1995, il a été choisi comme ch¦ur pilote au Symposium européen de musique chorale de Ljubljana (Slovénie) sous la direction du très renommé chef de ch¦ur suédois Eric Ericson. En 1997, il était à l’American Symposium for Choral Music de San Diego, l’année suivante à Ljubljana avec le suédois Gary Graden et en 2004 à Koper (Slovénie).
De nombreux prix
Ave a remporté de nombreux prix en Slovénie, notamment le Premier prix en voix mixtes, le Second en voix d’hommes ainsi que plusieurs prix spéciaux au concours national Nasa Pesem (notre chanson). Au cours de la saison 2002-03, c’est Branka Potocnik Krajnik qui a repris la direction artistique, avant de la rendre à son fondateur Andraz Hauptman pour les 20 ans du ch¦ur en 2004. A cette occasion, le ch¦ur a donné plusieurs concerts en Slovénie et en Italie. Le ch¦ur de chambre entame sa troisième décade avec l’enregistrement d’un CD de musique de Pâques slovène (Kristus je vstal). En juin 2006, le ch¦ur était l’invité du Festival choral d’Embrun (France) et de Nis (Serbie).
Le ch¦ur Henri Duparc de Tarbes précédera ce soir (21h) le ch¦ur mixte Ave. Sous la baguette de Jean-Paul Salanne, ce ch¦ur mixte évolue souplement en fonction des répertoires. L’ensemble peut, tour à tour, proposer des pièces pour ch¦ur mixte, voix égales d’hommes, de femmes ou d’enfants, avec divers accompagnements instrumentaux comme a cappella.
|