Conseil Mondial de la pelote
Esait et Ehpk dénoncent l’attitude d’exclusion de la Fédération d'Euskadi
·La fédération de pelote de la communauté autonome basque (Euskadi) a refusé la participation d’Ehpk au prochain "championnat du monde" du Conseil Mondial de la Pelote Basque
A travers une conférence de presse tenue à Bilbao, Esait la plate-forme en faveur des sélections basques, ainsi que l’association ¦uvrant au développement de la pelote dans l’ensemble du Pays Basque Ehpk, ont dénoncé l’attitude d’exclusion adoptée par la Fédération d’Euskadi de pelote qui a interdit la présence d’Ehpk (et donc celle d’une sélection basque regroupant des pilotari de l’ensemble du Pays Basque) aux prochains "Championnats du Monde" organisés par le Conseil Mondial de Pelote Basque (CMPB). Cette nouvelle structure, créée essentiellement par le Fédération de pelote de la Communauté Autonome Basque (avec l’aide du gouvernement basque), regroupe plusieurs associations d’Euskal-Etxe d’Amérique du sud (Argentine, Etats-Unis...), ainsi que certaines fédérations (Mexico et Venezuela par exemple) affiliées à la Fédération Internationale (FIPV).
Les dirigeants du CMPB qui présenteront une sélection d’Euskadi (issue des trois provinces Gipuzkoa, Biscaye, Alava) ont argumenté le refus d’inviter Ehpk "parce que cela créerait une confusion entre les termes Euskadi et Euskal Herri" raconte le président d’Ehpk, Martin Ibarra. "C’est l’argument qu’ils nous ont avancé lundi dernier" a-t-il ajouté.
A boulets rouges
Quoi qu’il en soit, Euskal herriko pilotarien kordinazio (Ehpk) a tiré à boulets rouges contre le président de la CMPB Oscar Lasa, (également vice-président de la fédération d’Euskadi), le président de la fédération d’Euskadi de pelote Txema Aldamiz, et le ministre des sports du gouvernement d’Euskadi Jose Ramon Garay, les accusant d’être "les ennemis des sélections basques. Ce n’est pas la France ou l’Espagne cette fois-ci, mais bel et bien des Basques" a regretté Martin. "Ils ont empêché la présence d’une sélection basque qui englobe la totalité du pays alors que l’occasion était idéale" souligne le président d’Ehpk. "D’autant qu’ils nous ont proposé d’envoyer une équipe de pilotari sous le nom d’Euskadi à condition que l’on retire notre candidature pour intégrer le Conseil. C’est inadmissible. C’est tout simplement un chantage que l’on ne peut pas accepter". Ehpk ne compte d’ailleurs pas en rester là : "Nous sommes plus déterminés que jamais. Nous présenterons quand même notre sélection basque demain à Pampelune, puis il y aura une délégation (sans pilotari) qui voyagera à San Francisco pour essayer de participer à l’assemblée du CMPB".
Le fait est que le CMPB a mis en place une compétition internationale appelée "championnat du monde" qui se déroulera du 6 au 15 septembre prochain dans les modalités de mur à gauche, à San Francisco (Etats-Unis). Un rendez-vous qui se disputera sous une formule "Open" avec par exemple des pilotari professionnels des empresas Asegarce et Aspe en tant qu’invitées.
Le CMPB est né sous la bannière du Plan Stratégique de la Pelote Basque mis en place par le gouvernement basque en vue de promouvoir la pelote basque. Son objectif est de se concentrer plutôt sur la formation d’éducateurs ou l’aide à des pays en difficulté avec des ressources moindres comme par exemple l’Argentine, le Chili ou le Venezuela. Par ailleurs le Conseil prétend favoriser la mise en place de compétitions où pourra participer la sélection d’Euskadi, chose que la FIPV ne permet pas actuellement.
Le budget du CMPB pour 2007 s’élève à 559 000 euros, il deviendra de 617 000 euros en 2008.
|