L’an passé, la manifestation avait coïncidé avec l’un des seuls jours de pluie du mois d’août. Cette année, les organisateurs de Nos Terroirs en Fêtes voudraient bien que l’une des rares apparitions du soleil de l’été ait lieu demain quand ils investiront l’esplanade de la plage de la Barre. Pour la deuxième année consécutive, les agriculteurs passent du vert de la campagne au bleu de l’océan pour une opération de communication en direction des vacanciers.
"La journée a pour but de proposer un dialogue vrai où toutes les réponses aux questions pourront être données en direct", a expliqué Henri Bies Péré, président de la FDSEA. Le syndicat veut que les consommateurs sortent des "clichés". Selon Patrick Etchegaray, responsable de la FDSEA Pays Basque, deux visions de l’agriculture prédominent : "celle du paysan d’il y a 50 ans d’une part et celle de l’agriculteur intensif qui fait n’importe quoi".
"Le consommateur est parfois loin de la vérité. Tout le monde n’est pas déconnecté mais un peu quand même. Même les gens qui nous entourent ne se rendent pas toujours compte de l’évolution de l’agriculture", poursuit Robert Dolhéguy, responsable porcin du syndicat.
C’est donc pour parler de leur métier que les agriculteurs s’installeront en bord de mer. Comme l’an passé, des animaux seront exposés et des produits proposés en dégustation. "Cette année nous vendrons aussi des produits car les gens l’ont beaucoup réclamé l’été dernier", expliquent les organisateurs.
Près d’un millier de personnes s’étaient approchées des stands l’an dernier malgré la météo capricieuse. "Les questions portaient beaucoup sur l’alimentation. Mais l’actualité, qu’il s’agisse de grippe aviaire ou de fièvre aphteuse suscite aussi des interrogations", indique Henri Bies Péré.
La journée sera lancée à midi sous le grand chapiteau dressé près de la patinoire. Outre les animaux et les produits, des animations seront au programme avec une démonstration de chiens de bergers ou encore une soirée animée par des bandas.